La belle vie de Wilfried Van Moer, décédé à l'âge de 76 ans
C’est un pan du football belge qui s’en est allé. Trois titres, avec le Standard, trois Souliers d’or, Mexico ’70 avec Raymond Goethals, la renaissance à l’Euro ’80 avec Guy Thijs. Une deuxième Coupe du monde aussi, plus de 12 ans après la première ! Trop précieux pour qu’un entraîneur puisse y renoncer, trop anguleux, parfois, pour que le public l’apprécie à sa juste valeur.

Combatif et génial à la fois, sur un terrain, Wilfried Van Moer a distribué autant de coups qu’il en a encaissés. Cependant, il a certainement plus donné au football qu’il n’en a reçu ; il n’en a jamais nourri le moindre regret cela dit. « L’argent ne fait pas le bonheur. Une balle, même de chiffon, oui. Enfin pas tout le temps », avait confié le « Petit Général » quelques jours après la finale de l’Euro ’80 à Rome face à l’Allemagne de l’Ouest : le meilleur résultat de la Belgique. Sa restriction renvoie sans doute au refus de l’Antwerp de l’autoriser à rejoindre Cologne à l’été ’67, au bout de sa 2e saison au Bosuil, chaussé du premier de ses trois Souliers d’or et honoré, entre-temps, d’une première « cap » (57 en tout) avec les Diables rouges accordée par Raymond Goethals, le 22 octobre 1966 face à la Suisse. Sa nuance peut aussi invoquer les divers accidents de jeu qui ont contrarié son évolution.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
UN des plus grands joueurs belges que j'ai connu, ce n'était pas la génération dorée qui n'a jamais été en finale d'une grande finale de l'équipe belge, mais lui il l'a fait chapeau et merci à toi Wilfried c'était du temps ou la Belgique était encore la Belgique. RIP tu nous manquera.
Un grand...
RIP. Rouche un jour, Rouche toujours
Adieu l'artiste j'en ai la larme à l'oeil,je l'ai vu jouer et pour moi c'était un des plus grands ,oublié pour certains pas pour moi ,j'en parlais souvent avec des copains vrais connaisseurs de foot
LE plus grand !