Accueil Société

Des Afghans regroupés avec des sinistrés des inondations: une solution temporaire, selon la Défense

Les familles afghanes ont été logées au même endroit que des sinistrés des inondations.

Temps de lecture: 2 min

L’accueil de familles afghanes au centre Vecqueterre du service social de la Défense à Spa est une « solution temporaire », a indiqué lundi une source proche de la Défense, qui a assuré que le cabinet de la bourgmestre Sophie Delettre avait été contacté avant l’arrivée de ces personnes ayant fui l’Afghanistan après la prise de pouvoir par les talibans.

>> « Confusion » à Spa : des Afghans regroupés avec des sinistrés des inondations

« C’est une solution provisoire. On pare au plus pressé », a affirmé cette source, après des critiques sur l’accueil de ces familles émises par la bourgmestre MR et relayées lundi par la députée fédérale Kattrin Jadin (MR elle aussi).

La Défense a été chargée, en vertu d’une décision du comité ministériel restreint (« kern »), de prendre en charge, au moins dans un premier temps, les Afghans évacués de Kaboul et ayant travaillé pour l’armée belge au cours de ses dix-neuf ans de présence en Afghanistan – principalement des interprètes et leur famille directe.

Elle a porté son choix sur le centre de vacances Vecqueterre, géré par son Office central d’Action sociale et culturelle (OCASC).

Selon cette source, le cabinet de la bourgmestre a été prévenu de l’arrivée d’exfiltrés afghans dès la fin de la semaine dernière. Et les premières familles sont arrivées lundi. Quant à Mme Delettre, elle s’est rendue mardi matin sur place « avec des vêtements » pour les familles, a-t-on encore fait valoir.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Au bal Masqué, mercredi 25 août 2021, 9:04

    Quel est le problème que des personnes temporairement sans lieu de vie "fixe" se trouve avec d'autres personnes temporairement sans lieu de vie "fixe" ? J'avoue ne pas cerner l'opportunité et l'utilité de ce genre d'article.

  • Posté par Au bal Masqué, mercredi 25 août 2021, 9:05

    se trouvent*

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 24 août 2021, 20:47

    tous testés négatifs au covid19 je suppose

  • Posté par Dupont Vincienne, mardi 24 août 2021, 20:12

    Le pays de l'absurdie.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko