Accueil Sports Football Football belge Division 1A

Le come-back magistral de Wilfried Van Moer avec les Diables rouges contre le Portugal pour mener la Belgique vers l’Euro 1980 (vidéo)

La carrière de Wilfried Van Moer en sélection nationale a été marquée par un come-back remarquable, qui a mis les Diables sur les rails d’un parcours historique à l’Euro 1980.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

Entamée en octobre 1966 alors qu’il défendait les couleurs de l’Antwerp en club, l’aventure en sélection de Wilfried Van Moer – marquée par une participation à la Coupe du Monde 1970 – se complique neuf ans plus tard. Freiné par de multiples blessures, le Waeslandien Van Moer, joue une dernière rencontre sous Raymond Goethals aux Pays-Bas (1-0) avant de disparaitre de l’équipe nationale.

Une deuxième vie chez les Diables

Mais contre toute attente, le milieu de terrain refait surface quatre ans plus tard, en 1979, et revient dans l’effectif de Guy Thys à un moment crucial : les Diables enchaînent les nuls et doivent absolument renouer avec la victoire pour espérer participer à l’Euro 1980 en Italie. Le come-back du désormais doyen de la sélection – 34 ans – est réussi : Van Moer montre la voie du succès contre le Portugal (2-0) en inscrivant le premier but, et la Belgique arrache sa qualification après deux victoires contre l’Ecosse.

La suite est connue : les hommes de Guy Thys créent la surprise et se hissent en finale, perdue contre la RFA. Van Moer dispute son dernier grand tournoi en Espagne lors du Mondial 82, principalement sur le banc en raison de son âge plus avancé.

Wilfried Van Moer s’est éteint ce mardi à l’âge de 76 ans des suites d’une hémorragie cérébrale.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb