Accueil Belgique Politique

Afghanistan: la controverse monte en Belgique

Evacuations, réfugiés, diplomatie : après l’unanimité, le débat s’installe, et la controverse, sur l’action de la Belgique. Tour d’horizon, avant le rendez-vous au Parlement, jeudi.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Dans le chaos afghan, la Vivaldi ne perd pas ses nerfs, mais elle veille à serrer les rangs, c’est préventif. Pour le coup, c’est tous ensemble : après la conférence de presse vendredi, nous avons eu droit mardi à un communiqué de presse commun, signé Sophie Wilmès (MR), aux Affaires étrangères, Ludivine Dedonder (PS), la Défense, Sammy Mahdi (CD&V), l’Asile et Migration, qui fait le point sur les évacuations en catastrophe des ressortissants belges et afghans. En l’occurrence, lit-on, 222 personnes ont été rapatriées à ce stade, dont 63 Belges et 158 Afghans.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

57 Commentaires

  • Posté par Van Schouwburg Jean-michel, dimanche 29 août 2021, 21:06

    Calmez - vous !! Les Afghans qui débarquent ont du traverser une douzaine de check points de Talibans armés et menaçants. Il faut déjà oser affronter cette véritable menace. S'ils le font c'est parce qu'ils sont menacés et beaucoup d' entre eux croient à des valeurs semblables aux nôtres. Ce ne sont pas des migrants économiques, nombre d'entre eux ont travaillé avec les Belges, dans des projets de développement, de sécurité etc... . Les Afghans (37 millions d' habitants) , c'est la nationalité qui compte le plus de réfugiés dans le monde. Le Pakistan en a accueilli plus de 3 millions, l'Iran 2,5 millions. Ce n' est pas quelques centaines d'Afghans, dont une partie sont des résidents belges partis voir leur famille, qui vont créer le bazar ici. Les inondations, ça a été bien pire !! En plus, c'est une des nationalités avec qui nous avons le moins de problèmes.

  • Posté par Desmet Marc, jeudi 26 août 2021, 13:37

    Et bien!!! A lire certains commentaires, je me demande ce que ces intervenants font dans "Le Soir"... il y "PAN" pour eux et leurs idées.

  • Posté par Wolfs Michel, jeudi 26 août 2021, 14:20

    le Soir n’est heureusement pas réservé au BOBO assisté.C’est dure de voir la réalité en face.

  • Posté par Usual Suspect, jeudi 26 août 2021, 0:14

    Les politichiens qui favorisent l'immigration islamique dans notre pays depuis déjà une trentaine d'années feraient bien de s'arrêter là car ils jouent de plus en plus avec le feu, et en ce moment, ils tiennent la mèche d'une main et l'allumette de l'autre. Dans ma jeunesse, j'ai été éduqué avec des valeurs d'ouverture et de compréhension envers les autres cultures, modes de vie et croyances. Puis durant la première partie de ma vie d'adulte, je me suis pris en pleine gueule le manque de respect, l'agressivité et la haine de tous ces immigrés musulmans, pourtant dit "modérés", et tout ça sans broncher. Aujourd'hui, il apparait évident que l'intégration de ces immigrés est un échec et que cela ne fera que s'empirer car leur objectif n'est pas de fuir leur pays d'origine, mais d'envahir le nôtre. L'Europe Occidentale va connaître la même décadence, le même déclin et la même fin que l'Empire Romain. Avant qu'on en arrive là, si jamais moi ou une personne de ma famille se fait agresser par un de ces fous d'Allah, je ferai justice moi-même, mais en punissant d'abord un de ces politichiens. Ce n'est pas une menace, c'est une promesse.

  • Posté par Rousseaux leon, dimanche 29 août 2021, 21:17

    Elle va se faire rejeté d’ecolos avec ses familles nucléaire

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs