Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: Biden prévient que le départ au 31 août dépend de la coopération des talibans

Le président des Etats-Unis s’est exprimé devant les dirigeants du G7.

Temps de lecture: 2 min

La « mission » de l’armée américaine en Afghanistan est « en voie d’être terminée » au 31 août à la condition que les talibans continuent de coopérer pour l’accès des évacués à l’aéroport de Kaboul, a indiqué mardi Joe Biden aux dirigeants du G7, selon la Maison Blanche.

À lire aussi Afghanistan: les Américains quitteront Kaboul le 31 août

Le président américain a également demandé au Pentagone d’avoir à disposition des plans de secours pour repousser le retrait « si nécessaire », a ajouté sa porte-parole Jen Psaki dans un communiqué.

Lors d’une réunion virtuelle du G7, M. Biden « a confirmé que nous étions en voie d’achever (les opérations) d’ici le 31 août », date butoir pour le départ des troupes américaines qu’il avait lui-même fixée avant la prise du pouvoir par les talibans, selon le texte.

« La fin de la mission d’ici le 31 août dépend de la poursuite de la coordination avec les talibans, y compris de l’accès maintenu à l’aéroport pour les personnes évacuées », a souligné selon le communiqué M. Biden, rappelant les « menaces croissantes » d’attaques contre les militaires américains par des affiliés du groupe Etat islamique.

À lire aussi L’Afghanistan ne peut (re)devenir une terre d’oubli

Des milliers d’évacués

Alors que des milliers de personnes sont toujours bloquées autour du périmètre de l’aéroport, le président a « demandé au Pentagone et au département d’Etat des plans de secours pour ajuster le calendrier si cela devait être nécessaire », a poursuivi Jen Psaki.

La victoire éclair des talibans a semé le chaos en Afghanistan et des milliers de civils américains et afghans tentent de quitter le pays grâce à un pont aérien organisé par l’armée américaine depuis l’aéroport de Kaboul.

Les Etats-Unis ont évacué « plus de 4.000 détenteurs d’un passeport américain et les membres de leur famille » depuis la mise en place du pont aérien le 14 août, veille de l’entrée des talibans dans Kaboul, selon un haut responsable du département d’Etat américain.

« Ce nombre va continuer à augmenter dans les prochains jours », a ajouté ce responsable.

Plus de 58.700 personnes ont été évacuées par avion depuis le 14 août selon le Pentagone.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mardi 24 août 2021, 22:47

    Sinon il fera quoi? Il occupera l'aéroport pour 20 années aussi?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une