Accueil Société

Évacuation d’Afghanistan: près de 200 personnes ont débarqué à Melsbroek

Les passagers du vol ont été transférés à Peutie pour un contrôle médical et de sécurité. Un deuxième vol est attendu ce mercredi matin.

Temps de lecture: 2 min

Un Airbus A330 MRT du ministère de la Défense est arrivé à l’aéroport militaire de Melsbroek à 8h44 ce mercredi matin, avec 198 personnes à bord. Il s’agit d’Afghans avec un passeport belge ou ayant un lien avec la Belgique.

Il n’est pas clair s’il s’agit des personnes qui ont été amenées à l’aéroport en bus depuis Kaboul hier. Mardi, la VRT a fait état d’une opération secrète au cours de laquelle quelque 200 à 250 personnes ont été transportées par cinq bus de la ville à l’aéroport de Kaboul. Jusqu’à présent, les personnes devaient se rendre elles-mêmes à l’aéroport, d’où elles pouvaient prendre un vol d’évacuation. Ce serait la première fois que des personnes seraient évacuées de la ville. Il ne s’agirait pas d’une extraction militaire : aucun soldat belge ne s’est rendu dans la ville. La nouvelle n’a pas été officiellement confirmée par le gouvernement fédéral, et ne pourrait pas non plus l’être ce mercredi.

Les passagers du vol ont été transférés à la caserne de Peutie pour un examen médical et de sécurité. Un deuxième vol avec 272 personnes est attendu dans la matinée.

À lire aussi Sophie Wilmès sur la situation en Afghanistan: «Nous organisons le rapatriement des Belges»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 25 août 2021, 10:04

    Vous serez bientôt à mille. Avec les regroupements familiaux, il faudra compter 7 à 8000 personnes dans 2 ans. Je crois que les choses sont claires: comme le souhaite l’UE, les pays d’Europe de l’Ouest vont en faire rentrer un maximum, puis ils vont revenir avec leurs quotas d’accueil obligatoire. Fait accompli qui sera présenté comme une « décision commune » en application des « valeurs ». C’est écrit d’avance. Encore une belle foire d’empoigne en perspective.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko