Évacuation d’Afghanistan: près de 200 personnes ont débarqué à Melsbroek
Les passagers du vol ont été transférés à Peutie pour un contrôle médical et de sécurité. Un deuxième vol est attendu ce mercredi matin.

Un Airbus A330 MRT du ministère de la Défense est arrivé à l’aéroport militaire de Melsbroek à 8h44 ce mercredi matin, avec 198 personnes à bord. Il s’agit d’Afghans avec un passeport belge ou ayant un lien avec la Belgique.
Il n’est pas clair s’il s’agit des personnes qui ont été amenées à l’aéroport en bus depuis Kaboul hier. Mardi, la VRT a fait état d’une opération secrète au cours de laquelle quelque 200 à 250 personnes ont été transportées par cinq bus de la ville à l’aéroport de Kaboul. Jusqu’à présent, les personnes devaient se rendre elles-mêmes à l’aéroport, d’où elles pouvaient prendre un vol d’évacuation. Ce serait la première fois que des personnes seraient évacuées de la ville. Il ne s’agirait pas d’une extraction militaire : aucun soldat belge ne s’est rendu dans la ville. La nouvelle n’a pas été officiellement confirmée par le gouvernement fédéral, et ne pourrait pas non plus l’être ce mercredi.
Les passagers du vol ont été transférés à la caserne de Peutie pour un examen médical et de sécurité. Un deuxième vol avec 272 personnes est attendu dans la matinée.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Vous serez bientôt à mille. Avec les regroupements familiaux, il faudra compter 7 à 8000 personnes dans 2 ans. Je crois que les choses sont claires: comme le souhaite l’UE, les pays d’Europe de l’Ouest vont en faire rentrer un maximum, puis ils vont revenir avec leurs quotas d’accueil obligatoire. Fait accompli qui sera présenté comme une « décision commune » en application des « valeurs ». C’est écrit d’avance. Encore une belle foire d’empoigne en perspective.