Accueil Société

Rappel de produits: l’Afsca retire plusieurs produits

L’Afsca a retiré plusieurs aliments vendus en Belgique, ce mercredi. L’agence alimentaire a retrouvé de l’oxyde d’éthylène dans ces produits.

Temps de lecture: 2 min

Ce mercredi, l’Afsca a fait retirer deux compléments alimentaires de la vente mais aussi des pâtes et un paquet de saucisson au persil. L’agence alimentaire y a retrouvé une teneur importante en oxyde d’éthylène.

Les compléments alimentaires concernés, sont des produits « Curcuma Piperino bio » « Curcuma Gingembre piperine bio » de la marque Superdiet. Les différentes informations concernant les lots concernés sont disponibles sur le site de l’Afsca.

L’agence alimentaire a également fait rappeler des pâtes Pasta alla Curcuma e Pepe BIO de la marque Pasta Natura. Ces pâtes ont été vendues du 23 mars au 24 août 2021. Dans un autre communiqué, l’Afsca précise les différents points de ventes dans lesquels les pâtes ont été vendues.

Colruyt, Okay et Okay Compact ont donc décidé de retirer le saucisson au persil de la marque Boni Selection de la vente. L’article a été vendu entre le 29 juillet et le 25 août 2021 inclus. Pour plus d’informations, l’Afsca a réalisé un communiqué disponible sur le site de l’agence.

L’Afsca demande de ne pas consommer ces produits et de les ramener au point de vente dans lequel ils ont été achetés

Ce mardi 24 août, l’Afsca avait déjà fait rappeler un complément alimentaire de la vente. Les nombreux rappels concernant une teneur importante en oxyde d’éthylène se sont multipliés depuis la fin du mois de juillet. On retrouve généralement de l’oxyde d’éthylène dans les gâteaux, glaces ou bien dans les filets de poisson. Voici la liste complète des produits retirés et impropres à la consommation.

L’oxyde éthylène est un composé organique qui permet notamment de stériliser des instruments médicaux, et permet de détruire des bactéries et de la moisissure qui pourraient gâcher des matières premières alimentaires. Ce produit chimique est cependant interdit dans l’Union européenne. Il reste autorisé pour la désinfection de matériel médical au niveau européen.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko