Accueil Monde Europe

Norvège: c’est l’histoire d’un ferry qui a désenclavé le Grand Nord

A la fin du XIXe siècle, il a relevé le défi de relier les populations du littoral norvégien au reste du monde. En leur livrant marchandises et courrier, quelle que soit la saison, jusque dans le Grand Nord. Depuis, l’Express côtier « Hurtigruten » s’est aussi fait navire de croisière.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

C’est l’histoire d’un bateau qui se prenait pour un facteur, un livreur, un tour-opérateur. Bravant le climat norvégien, jusque dans le Grand Nord. Depuis 128 ans.

Mais reprenons.

A la fin du XIXe siècle, les populations du nord du pays, certainement dans les villages les plus septentrionaux de Norvège, sont comme isolées du monde. Faute de transports appropriés. Sans parler du climat qui hypothèque tout déplacement l’hiver. Même la navigation semblant alors impossible.

Les autorités réfléchissent aux solutions susceptibles de désenclaver le Grand Nord. Et un capitaine de marine marchande, Richard With, décide de se lancer, avec l’aide du gouvernement. Le 2 juillet 1893, il appareille un bateau à vapeur, le DS Vesteraalen, pour effectuer la liaison entre Trondheim et Hammerfest, très au nord, avec escales dans neuf ports. Et il relève le défi, en 67 heures !

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs