Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: les talibans ont assez d’argent pour financer la guerre, pas pour gouverner

Les talibans avaient obtenu des sources de financements suffisantes pour guerroyer. Mais il en faudra plus pour gérer le pays d’une façon qui satisfasse la population. Or les financements internationaux sont coupés. Et le cash commence à manquer.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Le retour d’un régime obscurantiste sous la férule des talibans n’est pas le seul péril qui menace les Afghans : il y a aussi la misère et la faim. L’arrivée au pouvoir des nouveaux maîtres de Kaboul a en effet mis en marche un engrenage économique néfaste qui va surtout faire souffrir les plus modestes.

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 26 août 2021, 9:45

    J espère qu on ne leur versera pas un kopek mais j ai des doutes ,on est tellement stupides

  • Posté par Van Schouwburg Jean-michel, mercredi 25 août 2021, 22:38

    Au point de vue uniquement militaire , ils ont étendu leurs lignes au maximum dans un pays hyper accidenté de 600.000 km2. Ils ont pris le pouvoir tout en faisant des accords de non belligérance avec d'autres groupes comme celui d'Ismail Khan à Herat ou de Abdul Rachid Dostom (en fuite) et se retrouvent à la tête d'un pays sans compétence en devant assumer alors que la majorité des citoyens ne leur font pas confiance ..... Bonne chance !! Une résistance s'organise dans le Panshir et le fait que cette région n'est pas encore conquise alors qu'il n'y a que 120.000 habitants montre les Talibans sont à la limite de leur puissance . Ils sont entre 70.000 à 100.000 combattants et face à la taille et à la complexité de ce pays hyper montagneux (Hindu Kush !!) ce nombre suffit à peine pour maintenir l'ordre et contrôler la population. Mais il faut aussi gouverner et faire marcher l'économie, les infrastructures, la santé etc.... Et il y a déjà d'autres terroristes ( Al Qaïda, Daesh, TTP ) sur leur territoire. Un des dirigeants talibans les plus en vue est un des plus importants trafiquants de drogue de la planète : Hakkani .... tête mise à prix !! Des désaccords vont intervenir entre les chefs talibans une fois que les problèmes vont s'empiler : instabilité garantie MAIS MISÈRE pour le peuple afghan.... Cette conquête est un TRÈS GROS problème pour l'Iran , le Pakistan et la Russie , Ouzbékistan et Tadjikistan .... et beaucoup moins pour les États Unis....

  • Posté par RENARD Michaël, jeudi 26 août 2021, 9:39

    @Patrick Yamedjeu : "Discréditer les Talibans" vous écrivez. Les USA ne sont pas des saints mais entre un régime dit "démocratique" avec la séparation de la religion du pouvoir politique (même si la membrane n'est pas étanche) et un régime basé sur la religion (la Charia), il me semble que le choix est vite fait. Qui plus est lorsque le pouvoir religieux est obscurantiste et applique des lois en totale contradiction avec notre vie moderne. On peut reprocher beaucoup de choses à notre vie moderne mais, en tout cas, il y a eu beaucoup de progrès. Les intégristes restent dans leur mode de vie avec les viols, la lapidation, la pédophilie, ... . Les seuls points communs sont le Pouvoir et l'Argent.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, jeudi 26 août 2021, 8:42

    C'est votre point de vue. La réalité est toute autre. C'est une cuisante défaite pour les USA et l'Otan en général. Le gros problème comme vous dites, c'est pour l'occident qui comme on le voit ces derniers jours, essaie avec la complicité des médias, de discréditer au maximum les Talibans.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs