Accueil Belgique Politique

Pensions, nucléaire, emplois: les trois incontournables de la rentrée politique

Réforme des pensions, du marché du travail et des fins de carrière, sortie du nucléaire : rentrée chargée pour la Vivaldi, à côté des urgences liées à l’actualité.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

Bien sûr, il y a (encore et toujours) la gestion de la pandémie. Celle des conséquences des inondations de juillet. La situation en Afghanistan. Et le fameux plan de relance à mettre en œuvre et à adapter aux circonstances. Autant de dossiers qui occupent et occuperont longtemps encore la Vivaldi.

Mais à côté de ces sujets dictés par l’actualité ou l’urgence, il y a les priorités que les sept partis de la majorité ont pointées dans leur accord de gouvernement voici près d’un an. Dont plusieurs, d’importance, se retrouveront sur la table de la coalition à la rentrée : pensions, nucléaire, travail. Et qui ne s’annoncent pas plus simples à régler/trancher entre partenaires de gauche et de droite de cette équipe De Croo XXL. Certes, dans la « bible » de la Vivaldi, les principes généraux ont été balisés. Reste à les préciser et concrétiser. Pas le plus facile… Tensions gauche-droite ou libéraux-écolos garanties.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 29 août 2021, 17:46

    Il y a les dogmes et la réalité. Celle-ci est plombée par les problèmes financiers et une culture sociale oú le travail a une valeur trop faible. La médiatisation des cas extrêmes et la visibilité des groupes de pression aident les partis politique á noyer l’essentiel. Cet article est utile à mettre les points sur les i mais ne soulève pas l’impossibilité pour ce gouvernement des extrêmes de revoir fiscalité et financement, organisation du travail, développement économique , …. toutes les clés pour notre futur.

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 27 août 2021, 12:19

    Il faut distinguer les genres pour le calcul car souvent la femme se retrouve avec tout sur le dos en cas de séparation ou de divorce ! Pour 45 années de travail = pension complète Pour 20 années de travail = pension de 44 % Reste à détailler la pénibilité ! Pas de pension pour les chômeurs professionnels ni pour les faux handicapés ! Faire prester les chômeurs après 2 ans dans la collectivité sinon déduction pour le calcul de la pension !!

  • Posté par Ramscheidt Geoffrey, jeudi 26 août 2021, 20:17

    Je propose que nos élus invitent Jancovici pour une conférence sur le nucléaire, ils auraient beaucoup à apprendre.

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 26 août 2021, 13:34

    On dit que le climat est la priorité, mais on veut remplacer les centrales nucléaires par des centrales au gaz. C'est totalement absurde, car ce serait plus cher et plus polluant.

  • Posté par C Stéphane, lundi 30 août 2021, 8:11

    Nous sommes nombreux je crois à poursuivre plusieurs objectifs simultanément, avec parfois quelques contradictions. Par ailleurs le nucléaire est très cher (capital intensive) et ne favorise pas la concurrence sur le marché de l'énergie (très peu d'opérateurs ayant les moyens de mettre en oeuvre cette technologie).

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs