Accueil Économie

Comment réagir à la flambée des prix de l’énergie

Les prix de l’électricité et du gaz naturel ont fortement augmenté. La stratégie à adopter en tant que particulier varie selon la nature de votre contrat.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Vous en avez très certainement entendu parler ici et là : ces derniers mois, les prix de l’énergie se sont envolés. La Creg, régulateur fédéral, a sorti la calculette pour mesurer l’impact de cette flambée sur votre facture et vous inviter à réagir. Selon que vous avez opté pour un contrat à prix fixe ou variable auprès d’un fournisseur, la manœuvre à adopter sera différente.

1

Ce qui influe sur votre facture

Gaz naturel et électricité sont négociés sur des marchés de gros. Depuis plusieurs mois, les prix ont fortement progressé pour atteindre des niveaux historiquement élevés au deuxième et surtout au troisième trimestre de cette année.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Fernández de Heredia María , lundi 30 août 2021, 5:58

    Repenser l’usage de l électroménager . L’éclairage est trop peu important; la machine qui consomme le plus dans un foyer c’est le frigo, il faudrait voir si on besoin d’un frigo aussi grand. Repenser si un congélateur ou un microondes ou un aspirateur sont nécessaires. Les taques de cuisson et fours électriques consomment aussi beaucoup, il faudrait explorer la possibilité d’une cuisinière à gaz. Repenser le nombre et taille des écrans. L'électricité a des fortes chances de continuer à augmenter, il faudrait un changement légal à niveau européen pour arrêter l’escalade c est pourquoi diminuer l usage des machines est une solution à moyen terme.

  • Posté par Rotsaert Roland, dimanche 29 août 2021, 9:24

    Comment réagir? Régistrer chaque mois sa consommation et la comparer avec ses voisins.

  • Posté par Monfort Yves, jeudi 26 août 2021, 16:57

    connaissez-vous l'expression " une armée mexicaine" ....A méditer A+

  • Posté par christian logist, jeudi 26 août 2021, 15:22

    En Belgique toutes ses entreprises privée ou publique profitent quand les situations sont négatives pour augmenter leurs tarifs , surtout en automne et en hiver quand les gens sont obligé de se chauffer ou d'avoir plus de lumières dans les habitations vu que les heures et minutes d'ensoleillements diminuent , leurs excusent soit disant les entretiens et travaux pourquoi leurs matériels est si mauvais que cela qu'il faut chaque fois en déduire dans leurs mensonges qu'ils ont besoin d'augmenter les prix le gouvernement en profite également vu le taux de TVA qu'il nous assommes pareil pour les prix exhaustifs des produits pétroliers alors que dans d'autres pays européen le prix est beaucoup moins onéreux que chez nous là aussi ce joue deux facteurs de taxes les accises et la TVA qui vont de paire , dans le domaines de l'alimentation c'est pareil vu les pluies qui ont abimés les terres agricoles déjà on va augmenter les prix du pain des farines le prix des pommes de terre , alors que l'on possède assez pour cette année et l'année prochaine de ces premières matières de nécessité les loyers augmentent a cause des inondations du déluge qui a frappé des milliers de personnes et qui ont tout perdu en Belgique on n'est content quand on peut tout augmenter , le gouvernement ne fait rien pour aider tout ses citoyen mais plus ceux qui ne sont pas de chez nous loger et nourri sur notre compte !!!

  • Posté par Baeyens Remi, jeudi 26 août 2021, 12:10

    Sorry, j'ai oublié un mot important. Voici le texte corrigé. Faire des économies d'énergie est très bien et important. Mais il y a aussi l'augmentation des tarifs de l'électricité que 'Ecolo' nous mitonne en exigeant la fermeture de nos centrales nucléaires. D'autre part toutes ces installations éoliennes et solaires subsidiées très chères nous les payons de différentes manières. L'argent vient des subsides et aides y compris celles de C.E. , nous les payons et payerons d'une manière ou d'une autre. J'ai surtout l'impression que c'est vers notre portefeuille qu 'ecolo' lorgne.

Plus de commentaires

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs