Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

Vervoort se défend dans le dossier du basket 3X3: «La Belgique a sa place sur le circuit international»

Vervoort, l’un des quatre joueurs des Belgian Lions, a tenu à réagir à la polémique concernant la qualification supposée frauduleuse de l’équipe pour les Jeux olympiques.

Temps de lecture: 2 min

Thibaut Vervoort, l’un des quatre Lions, 4e de l’épreuve de basket en 3X3 aux Jeux Olympiques de Tokyo, a expliqué, par l’entremise de son avocat, n’avoir rejoint l’équipe nationale des 3X3 Belgian Lions que le 21 février 2020 et demande « le soutien de tous ».

Le joueur a ajouté qu’il ne saurait pas « commenter des choses qui ont pu se produire dans le passé « avant mon arrivée comme membre de cette merveilleuse équipe ».

« Le 21 février 2020, à la demande de l’équipe nationale, j’ai rejoint les 3X3 Belgian Lions », a expliqué Thibaut Vervoort. « J’ai commencé ainsi le 3X3 qui est devenu, à côté du cinq contre cinq, une passion. Le 6 juin, nous nous sommes qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo ».

Dans la capitale japonaise, les Belgian Lions 3X3 ont fait figure de grosse surprise du tournoi en rejoignant les demi-finales, battus ensuite dans le match pour la médaille de bronze. « Nous avons sué sang et eau. C’est ce que nous avons fait avec mes coéquipiers durant les mois passés. C’est grâce à nos efforts que le rêve est devenu réalité », a insisté encore le joueur, écrit son avocat Johan Mees. « Pendant les Jeux de Tokyo, mes coéquipiers et moi-même avons tout donné, pour chaque point, et démontré ce qui n’était alors qu’une utopie, que la Belgique pouvait prester au niveau international ».

Le Team Antwerpen a poursuivi ensuite sur sa lancée en prenant la 3e place du World Tour de Lausanne dimanche et en remportant l’épreuve Challenger de Riga mercredi, des épreuves du circuit professionnel, où Thibaut Vervoort fut désigné MVP, meilleur joueur. C’est leur troisième succès dans un Challenger cette année.

« Avec cette équipe, l’Euro en septembre 2021, puis le championnat du monde en juin 2022 et Paris durant l’été 2024 (pour les JO, ndlr) seront mes prochains objectifs. Je veux confirmer durant ces événements que la Belgique a sa place sur le circuit 3X3 international. J’espère que nous pourrons, comme petit pays mais fier, faire encore mieux à Paris 2024 pour motiver encore plus de jeunes à prester pour leur pays, leur famille et leur fierté », a ajouté encore Thibaut Vervoort qui demande « le soutien de tous pour que cette success-story se prolonge ».

De Standaard avait évoqué dans son édition de mercredi qu’une possible manipulation dans l’organisation de tournois fictifs de 3X3 à Anvers avait permis d’août à octobre 2019 de grappiller des points au classement mondial 3X3 FIBA afin de pouvoir participer aux tournois de qualifications pour les JO de Tokyo.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Libois Claude, jeudi 26 août 2021, 14:17

    mouais une possible manipulation pour participier au tournoi de qualif des JO. Et au final non seulement ils ont réussi le tournoi pour les qualif pour les JO mais ils arrivent en demi des JO. C'est donc qu'ils y avaient bien leur place. C'est chercher la petite bête là...

Aussi en Jeux olympiques

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir