Accueil Culture Musiques

A la redécouverte des instruments d’antan

Qu’ils appartiennent au patrimoine musical de notre pays où qu’ils viennent de contrées lointaines, les instruments anciens séduisent de plus en plus de musiciens.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Depuis quelques années, le vintage est à la mode : que cela soit au niveau du style vestimentaire, des chansons ou même des instruments de musique. Dans ce dernier domaine, il existe diverses façons de faire revivre un élément du passé comme utiliser un instrument appartenant au patrimoine musical ou faire découvrir un instrument traditionnel à un public actuel.

Dans le premier cas de figure, on trouve notamment l’une des nombreuses attributions de la Fondation Roi Baudoin : la constitution d’une collection conséquente d’instruments acquis par le Fonds du Patrimoine. Ces pièces forment le patrimoine musical de notre pays, et sont parfois prêtées à des jeunes artistes. Ceux-ci peuvent alors les utiliser à des fins personnelles, mais aussi professionnelles. L’occasion de partager avec le public un instrument qui n’a parfois plus été utilisé depuis des dizaines d’années.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Le Cynique, dimanche 29 août 2021, 20:04

    Les jeunes se lassent déjà des instruments classiques tels que piano,violon,violoncelle etc et se dirigent vers ces instruments anciens...mais leurs sons ne sont pas de toute beauté loin s'en faut!J'y vois une recherche du "paraître" avant tout!

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs