Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: liberté, dignité et fraternité pour l’Afghanistan

A l’initiative du philosophe Daniel Salvatore Schiffer, trente intellectuels et artistes adressent un message de soutien au peuple afghan.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Nous, signataires de ce message de solidarité envers le peuple afghan, sommes, certes, contre toute ingérence d’un pays tiers, quelles que soient ses bonnes ou louables intentions, à l’intérieur d’une nation souveraine et indépendante. Nous sommes également, à l’inverse, pour l’autodétermination des peuples, leur autonomie comme leur liberté. Aussi, ce contre quoi nous nous insurgeons donc ici, est-ce, avant tout, la manière – la méthode –, improvisée et bâclée, dont l’Occident, les Etats-Unis d’Amérique en tête, mais aussi l’Union européenne, vient de quitter précipitamment, en ces deux funestes jours des 15 et 16 août 2021, l’Afghanistan, laissant ainsi le peuple afghan en son ensemble, et surtout les femmes, aux sanguinaires mains de fanatiques islamistes, sinistres barbares d’un autre âge, tels que les Talibans.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Dubois Raymond, dimanche 29 août 2021, 16:03

    " Nous - humanistes de tous bords " - Est-ce qu'ils signent à plusieurs pour se convaincre que leurs idées doivent être défendues ou tout simplement pour se protéger derrière une collectivité - ? - Ils ont le temps de se réunir pour construire le futur des autres ... Ils devraient adresser leur " carte blanche " a une population d'étudiants qui n'ont pas encore quitté leur vie douillette et "croient " encore aux belles paroles -

  • Posté par Staquet Jean-Marie, lundi 30 août 2021, 8:09

    Les humanistes de tous bords sont débordés de toutes parts.

  • Posté par Cuvru Louis, dimanche 29 août 2021, 0:12

    Oui pour la Carte blanche: liberté, dignité et fraternité pour l’Afghanistan

  • Posté par du Coche LaMouche, dimanche 29 août 2021, 12:03

    Très belle argumentation !

  • Posté par collin liliane, samedi 28 août 2021, 12:51

    Bel engagement, malheureusement entaché par "l’Occident, qui indirectement, par imprévoyance et incompétence conjointes, sans même vouloir parler de cynisme, aura ainsi livré de manière éhontée, en cette faillite morale où il a d’abord renié par là ses propres idéaux, le peuple afghan à quelques-uns des pires tyrans, et autres tortionnaires, sévissant impitoyablement, souvent même sauvagement, au sein de l’islamisme radical (que nous ne confondons certes pas avec cette grande et belle culture qu’est celle, d’historique mémoire, de l’islam). Ce n'est pas à l'Occident de sacrifier des vies et sacrifier des fortunes pour les bonheur des Afghans. C'est à ceux-ci de se prendre en main pour gérer leur pays. Mais leurs efforts seront vains tant qu'ils ne réaliseront pas -comme les signataires de ce texte- que tout le mal dont ils souffrent vient de l'islam qui n'a jamais été une grande et belle culture, mais a toujours fait peser une chappe de plomb sur tous (et notamment sur les femmes) et sur tout (vie intellectuelle, artistique...) L'islam est fondamentalement ennemi de toute forme de liberté.

Plus de commentaires

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs