Accueil Ma Santé

Coronavirus: le retour de la bise ne fait pas que des heureux

Mis au ban de la société lors du premier confinement, le bisou a fait sa réapparition au fur et à mesure de l’avancée de la vaccination. Un retour qui doit se faire version 2021. Donc, pour des raisons de santé ou de respect, n’embrassez pas qui vous voulez avant de lui avoir demandé !

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Quatre jeunes trentenaires sirotent un cocktail, abrités en terrasse. Une cinquième convive arrive avec un grand sourire, se penche vers l’une de ces amies qu’elle n’a pas vue depuis des mois, approche sa bouche de la joue de cette amie, mais est stoppée net par son voisin de table qui lui tire le bras. « T’es folle ! Elle est enceinte et même pas vaccinée ! Tu fais vraiment la bise à tout le monde comme ça ? Sans demander ? » La cinquième convive est choquée et un peu penaude. « Bah, oui… Je suis vaccinée, moi. Puis en vrai, cela fait longtemps que j’ai recommencé. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Baeyens Remi, dimanche 19 septembre 2021, 12:30

    Je trouve que les changements des certificats de vaccination créent la confusion. Avant on parlait du certificat européen de vaccination, maintenant nous trouvons dans la presse on trouve d'autres dénominations. On parle de 'Covid safety test', j'ai vu à la télévision aujourd'hui de 'covid save test'. J'ai contacté ma soeur qui ne savait plus à quel saint se vouer alors qu'elle est vaccinée. Pourquoi jeter la confusion. Le certificat de vaccination européen me paraît clair et je ne vois pas pourquoi il faut changer en anglais le terme alors que l'Angleterre a quitté la C.E. Cela fait peut être plus 'smart'.

  • Posté par Naeije Robert, lundi 6 septembre 2021, 20:24

    "Le baiser est une coutume déplaisante, particulièrement pour les femmes" (Montaigne)

  • Posté par Rousseaux leon, vendredi 3 septembre 2021, 0:30

    Le bisou bien fait est beaucoup mieux que de se donner la main

  • Posté par Mourmaux Jean-François , dimanche 29 août 2021, 1:10

    Pour ma part : Beurk :-)

  • Posté par Dupont Vincienne, samedi 28 août 2021, 20:29

    Je n'ai jamais été très bises "à tout le monde", déjàa "avant", je les réserve à mes intimes. Dans certains pays cela se fait beaucoup moins, sans problème. Comme le dit très bien Manoë Jacquet, on peut refuser et on n'a pas à se justifier.

Aussi en Ma Santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs