Accueil Société

Wallonie: neuf nouveaux chantiers routiers à la rentrée

Avant la rentrée, la Sofico dresse un récapitulatif des chantiers qu’elle gère sur les autoroutes et les nationales de Wallonie. Douze chantiers sont déjà terminés ou sont sur le point de l’être.

Temps de lecture: 3 min

La rentrée approche à grand pas. À quelques jours du 1er septembre, la Sofico, qui gère l’ensemble des autoroutes et les principales nationales de Wallonie, a réalisé un résumé de l’avancement des chantiers routiers en Wallonie.

Au total, la société wallonne gère actuellement 36 chantiers. 12 chantiers viennent d’être achevés ou sont sur le point de l’être. Neuf nouveaux chantiers ont été lancés il y a peu ou vont bientôt démarrer. 15 chantiers déjà entamés avant les vacances scolaires vont se poursuivre.

Carte des chantiers réalisés en Wallonie
Carte des chantiers réalisés en Wallonie - Capture d’écran

Un chantier à 23 millions

Concernant les nouveaux chantiers, la Sofico va réaliser neuf chantiers mais trois d’entre eux sont assez importants. Le plus considérable va coûter 23 millions d’euros. Le but est de réhabiliter le viaduc de Huccorgne, qui supporte l’autoroute E42/A15. Trois grandes phases ont été planifiées d’ici juillet 2023, avec une libération des voies lors du second semestre 2022. Le second chantier va coûter un peu plus de 2 millions d’euros. La Sofico a entamé le 18 août dernier, des travaux de réfection des revêtements de l’autoroute E25/A26 entre Les Tailles et Houffalize. Concernant le troisième chantier, la société wallonne va commencer des travaux de réhabilitation suite aux inondations de juillet sur la liaison E25-E40/A602. Le coût de ces travaux est de 2 millions d’euros et ce chantier permettra une réouverture progressive vers mi-octobre.

Au niveau des travaux terminés, le chantier de réhabilitation entre Wanlin et Lavaux-Saint-Anne vers Arlon sur l’autoroute E411/A4 s’est terminé le 20 juillet passé. Les travaux sur la N40 à Wellin se sont clôturés le 24 août. Ils avaient commencé le 19 août. La réhabilitation de la traversée de Ghlin sur la N50 et la N89 : réhabilitation des revêtements entre Vecmont et La Roche-en-Ardenne le long de la N89 sont également terminés. D’ici peu, les interventions à hauteur de 7 ponts entre Fleurus et Heppignies en direction de Mons se termineront. Le chantier de réhabilitation entre Vottem et Juprelle vers Anvers sur la E313/A13 sera complètement clôturé, le 1er septembre prochain, le jour de la rentrée. À Charleroi, les réparations des bétons sous le viaduc de l’Eau d’Heure supportant le R3 à hauteur de Montigny-le-Tilleul seront terminées le 31 août prochain. Toujours près de Charleroi, N5/Route de Philippeville – Charleroi : le chantier de réhabilitation des revêtements du rond-point de Couillet située sur la Route de Philippeville se termine ce 27 août.

Quinze chantiers qui se poursuivent

Quinze chantiers qui avaient démarré avant les vacances scolaires vont continuer de se poursuivre. Parmi eux, : le chantier d’aménagement de la liaison directe E411/A4 – échangeur nº 8A entre l’autoroute et le parking P+R. La première phase pour un budget de 5 millions d’euros va se clôturer début septembre. La phase deux, qui coûte 1,3 million d’euros devrait se terminer en 2022 tandis que la procédure de marché public de la dernière phase doit être encore réalisée.

Créée en 1994, La Société wallonne de Financement complémentaire des infrastructures (Sofico) doit assurer le financement, la gestion, l’entretien, ainsi que la réhabilitation du réseau autoroutier wallon. La liste des chantiers est disponible sur le site officiel de la Sofico.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Dubois Sebastien, vendredi 27 août 2021, 16:00

    neufS nouveaux, c'est-à-dire de nouveaux nouveaux ou neuf (9) nouveaux ? il fut un temps, très lointain, où l'on conseillait de lire la presse pour apprendre à écrire. Aujourd'hui, il faut apprendre à décoder l'information.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko