Près d’un million d’euros détournés dans une intercommunale liégeoise
L’intercommunale de gestion immobilière liégeoise a déposé plainte contre son ancien comptable, rapporte le Vif. Ce dernier est soupçonné d’avoir détourné 907.000 euros via de fausses factures.

L’intercommunale de gestion immobilière liégeoise a déposé plainte contre son ancien comptable, rapportent nos confrères du Vif ce vendredi. Ce dernier, en aveux, a détourné 907.000 euros des caisses de l’intercommunale entre 2012 et 2016, selon l’information judiciaire du parquet de Liège.
En 2016, le pot aux roses a été repéré par le réviseur de l’intercommunale. Celui-ci décrit des mécanismes de fraude particulièrement sophistiqués, notamment des fausses factures. Une fois démasqué, le comptable n’est plus revenu à son poste. À l’époque, le conseil d’administration n’avait pas porté plainte, ni dénoncé les faits au parquet. L’homme a été licencié et un accord a été trouvé pour que l’argent soit remboursé à l’Igil. Cependant, personne n’a vérifié que les remboursements étaient effectués.
En 2019, une information judiciaire a été ouverte à la suite d’un contrôle par le SPF Finances. Pris de vitesse, le CA de l’intercommunale a finalement déposé plainte en mai dernier.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir22 Commentaires
-
Posté par J.-M. Tameyre, samedi 28 août 2021, 9:28
-
Posté par RENARD Michaël, mardi 31 août 2021, 16:04
-
Posté par massacry olivier, samedi 28 août 2021, 11:12
-
Posté par Bresart Jeanpol , samedi 28 août 2021, 9:23
-
Posté par LIENARD NORBERT, samedi 28 août 2021, 8:49
Plus de commentairesL'Igil a publié les noms des membres de son CA. Et on trouve sans souci, sur Cumuleo ou Wiki, leur parcours et leurs rémunérations. Jean-Pierre HUPKENS, président, PS, juriste, environ 150.000€/an de revenus principalement pour son poste d'échevin. Laurent RADERMECKER, Vice-président, attribué MR, Senior Auditor chez Deloitte : ça, pour la gouvernance, ça ne s'invente pas. Son seul mandat à 2.000 n'est pas assez rémunérateur ? À ce prix-là, alors, on démissionne avec fracas au lieu d'y laisser sa réputation. Sarah EL HASNAOUI, PS. Marie-Claire LAMBERT, PS, 11 mandats, 73 ans et donc retraitée : place aux jeunes svp ! Maggy YERNA, PS, 67 ans, 19 mandats pour un total estimé d'environ... 200.000 euros par an : place aux jeunes ! Eléna CHANE-ALUNE, 44 ans, Écolo, comptable, auditeur chez PwC : aucune excuse et je n'en voudrais pas dans ma boîte ! Bref, une bonne bande de copains, avides d'argent et de pouvoir, peut-être compétents mais qui ont alors de gros gros problèmes avec l'éthique. Car au final, le million qui manque, c'est du cash qui manque dans la trésorerie pour l'entretien des appartements sociaux. Un exemple de plus de la gestion PS à mettre en relation avec le discours de Paul Magnette sur la relance en Wallonie.
Faut bien graisser la patte des petits copains/copines. Et pour ceux qui ont dépassé l'âge de la retraite, il faut bien une retraite complémentaire. L'éthique en politique n'existe pas. On a l'impression de vivre dans une démocratie, en fait, c'est une illusion, on vit dans une oligarchie.
Oui, ce noms apparaissent aussi tout simplement sur le site de l'intercommunal, mais cela concerne l'époque présente, plus intéressante serait de savoir qui étaient alors présent du CA en 2012 et 2019?
En 2016, la fraude est découverte. Il faudra 5 ans pour que plainte soit déposée par le CA. Aucune intercommunale ne sent la rose.
Sont gentils hein ,ils n ont pas porté plainte, on se demande bien pourquoi