Accueil Société

Coronavirus: le variant delta double le risque d’être hospitalisé

Les personnes infectées par le delta désormais dominant sont deux fois plus susceptibles d’être hospitalisées, selon une étude du « Lancet ». Des données qui font craindre une nouvelle surcharge des hôpitaux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

On savait que le variant delta apparu pour la première fois en Inde en décembre 2020 est deux fois plus contagieux que l’alpha (déjà deux fois plus transmissible que la souche originelle de Sars-CoV2), à cause notamment de sa capacité à mieux s’attacher à nos cellules. On redoutait qu’il soit aussi plus virulent… Ce que vient de confirmer une étude parue dans la revue scientifique The Lancet Infectious Disease, la première à l’établir formellement sur la base de cas confirmés par séquençage du génome entier.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

37 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 28 août 2021, 22:49

    Il n'y a rien de surprenant ici : 1) le variant Delta étant plus contagieux ... il contaminera plus ; ok . 2) le vaccin étant légèrement moins "efficace" ... le Delta contaminera plus de vaccinés que l'alpha ... mais protégera toujours bien mieux que les "non vaccinés" (cfr étude précédente) . 3) la protection du vaccin contre les "formes graves", même par Delta ; sera toujours supérieure que ... sans vaccin . En première conclusion, les U.S.I. seront toujours majoritairement occupés de cas covid "Non vaccinés" (à 80% - 98%). Bref, tout est décalé ... mais rien ne change dans la course vaccinale; à part la nécessité du "boost" d'une 3ième dose ... en attendant un nouveau vaccin mieux adapté aux nouveaux variants et aussi en attendant un médicament anti-covid . Ai-je oublié q.q. chose ?

  • Posté par massacry olivier, dimanche 29 août 2021, 19:59

    @Mr Stordiau, les commentaires du Croisé de Mauvaise Peeters sont toujours hors propos.( quant au RC ou PCR, on a toujours Requiem pour un Con, donc RC).

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 29 août 2021, 17:07

    Non ; je maintien que le variant Delta (B.1.617.2 ) constitue la principale contamination (99,4% des 943 échantillons séquencés sont des Delta ! ; source Sciensano du 27 août 2021). Le commentaire du caméléon Peeters (RC ou PCR ?) est hors sujet.

  • Posté par massacry olivier, dimanche 29 août 2021, 15:51

    Et oui gnagnagni gnagnagna le croisé de mauvaise foi Peeters a encore tout faux, non ce ne sont pas surtout les personnes âgées qui sont hospitalisées, au moins qu'il se trouve vieux, il est vrai qu'il aime radoté. Cfr Sciensano/ rapport graphique/ hospitalisation / page 2/ : depuis plusieurs semaines se sont les 40-59 ans qui représentent le premier groupe des hospitalisation ( 30%), suivi des 20-39 ( 20 à 25%).

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 29 août 2021, 12:53

    Gnagnagni & gnagnagna

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs