Afghanistan: Kaboul se prépare à l’évacuation des Américains
Mardi prochain, les derniers militaires de l’Otan auront en principe quitté l’Afghanistan après vingt années de présence ininterrompue. Le week-end risque d’être chaud pour les dernières évacuations. Le risque d’attentat est loin d’être écarté dans et autour de l’aéroport de Kaboul, dont une partie était aux mains des talibans vendredi soir.


Un certain calme, très relatif vu la situation dans le pays, est revenu autour de l’aéroport international de Kaboul vendredi après l’attentat-suicide de la veille qui a fait au moins 170 morts (dont treize Marines américains et deux britanniques) et plus de 200 blessés. Ce qui a eu pour effet de vider certaines parties autour de l’aéroport, mais des milliers d’Afghans espéraient toujours quitter le pays par la voie des airs et sont revenus dans le courant de la journée devant les rares points d’accès possibles.
Les évacuations de personnes qui étaient à l’intérieur de l’aéroport ont par contre continué toute la journée. Vendredi, il restait encore 5.400 personnes à évacuer d’après le Pentagone, sans préciser toutefois s’il s’agissait de civils ou de militaires. La veille, les Américains ont exfiltré à la faveur d’une opération secrète quelque 500 militaires afghans et leurs familles qui avaient combattu à leurs côtés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Exellente propagande que celle de faire croire aux afghans qu'ils vont rester jusqu'au 31/08/21 pour les évacuer. Les USA ne veulent pas voir leur dernier avion décoller avec des afghans accrochés à leurs roues ou ailes. Les images et vidéos seraient humiliantes pour eux : ce serait le nouvel Little Big Horn , la défaite de Custer devant un peuple dit inférieur. Pas de choix donc pour éviter cette nouvelle humiliation: évacuer avant le 31/08/21 , discrètement et de nuit.
C'était donc ça qui manquait cruellement aux militaires américains finalement. Un "grand stratège" dans votre genre...