Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: l’ouragan Ida se renforce en catégorie 4 et s’apprête à frapper la Louisiane

Les rafales pourraient atteindre les 200 km/h dimanche. Ida risque de devenir un ouragan « extrêmement dangereux ».

Temps de lecture: 2 min

L’ouragan Ida, qui fait route dimanche vers la Louisiane (Etats-Unis), s’est renforcé en catégorie 4, sur une échelle de 5, avec des vents dépassant les 209 km/h, selon le dernier bulletin diffusé par le Centre américain des ouragans (NHC).

« L’ouragan majeur Ida continue de se renforcer (…) c’est maintenant un dangereux ouragan de catégorie 4 » qui devrait toucher terre dans l’après-midi, a écrit le NHC sur son site internet.

Seize ans après l’ouragan Katrina

« Tout le monde a peur car c’est l’anniversaire de Katrina et les gens n’avaient pas pris ça au sérieux à l’époque », affirme Austin. Eric Suriano, 60 ans, se souvient bien de son côté du passage dévastateur de Katrina : « Ç’a été le cauchemar de ma vie », assène-t-il.

Le président Joe Biden qui a appelé les habitants à se préparer lors d’une allocution télévisée samedi après-midi, a annoncé l’envoi de centaines de spécialistes en intervention d’urgence et la mise en place de réserves d’eau, de nourriture et de générateurs électriques en prévision du cyclone.

Des vents équivalents à ceux d’une tempête tropicale, soit entre 60 et 120 km/h, ont commencé à souffler dès samedi soir sur les côtes de Louisiane, a indiqué le National Weather Service (NWS). Et les rafales pourraient atteindre les 200 km/h dimanche, Ida risquant d’ici là d’être devenu un ouragan « extrêmement dangereux ».

Le sud de la Louisiane pourrait endurer de nouvelles destructions et inondations, avec jusqu’à 50 cm de pluie attendus par endroits.

Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans deviennent plus puissants, selon les scientifiques. Ils font notamment peser un risque de plus en plus important aux communautés côtières victimes des phénomènes de vagues-submersions amplifiés par la montée du niveau des océans.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 29 août 2021, 12:05

    Game over, ça devra une zone invivable.

  • Posté par Spistphapen Emile, dimanche 29 août 2021, 13:29

    Pas faux, mais où va-t-on mettre tous ces gens habitant en zone invivable. Rien qu'au Pakistan ils sont des centaines de millions à vivre à seulement quelques mètres au-dessus de l'océan

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 29 août 2021, 12:05

    deviendra*

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une