Accueil Société Enseignement

Caroline Désir: «Dans un an, pour la première fois, la rentrée se fera le 29 août»

Alors que d’aucuns la pressent de reporter l’affaire, Caroline Désir donne le ton : elle sera la ministre qui mettra en place la réforme des rythmes scolaires. Rendez-vous le 29 août 2022 pour une rentrée historique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Ira ? Ira pas ? La pression était forte ces derniers mois. Mais Caroline Désir a résisté. Elle l’assure au Soir  : elle ira. La réforme des rythmes scolaire aura bien lieu à l’issue des vacances d’été 2022 : « C’est la dernière fois que les élèves rentrent en septembre. Dans un an, pour la première fois, la rentrée se fera le 29 août. Et pour la première fois aussi, nous aurons deux semaines de congé à la Toussaint. » Le ton est donné : trois décennies après un premier rapport sur le sujet, on ne reculera plus sur les rythmes scolaires !

Un syndicat veut le report de la réforme, d’autres acteurs la conditionnent à la résolution préalable de dossiers collatéraux. Mais vous persistez ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

57 Commentaires

  • Posté par Jaspers Marie, mercredi 1 septembre 2021, 1:25

    L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT! Ce n'est un secret pour personne, elle le clame à qui veut l'entendre : ELLE N'EST NI ENSEIGNANTE, NI PEDAGOGUE, alors elle ne fait que ce qu'elle peut faire : de l'ADMINISTRATION! EXTRAIT: " Caroline Désir: «Dans un an, pour la première fois, la rentrée se fera le 29 août» Alors que d’aucuns la pressent de reporter l’affaire, Caroline Désir donne le ton : elle sera la ministre qui mettra en place la réforme des rythmes scolaires. Rendez-vous le 29 août 2022 pour une rentrée historique". C'était son seul moyen d'être visible! Elle avait déjà fait part de cette intention juste après sa nomination à ce poste, en septembre 2019!

  • Posté par Remiche Jean-Noël, mardi 31 août 2021, 9:53

    Que de grincheux commentaires, affligeant… En tant que directeur dans l’esahr, je salue le courage politique de notre ministre, une réforme que j’attendais depuis longtemps. Professeur est un métier difficile et nombre d’entre eux, passés la cinquantaine, sont en situation de détresse. Essayez ce métier un an et vous comprendrez alors seulement sa difficulté. La réforme des rythmes scolaires va dans le bon sens et est un élément très important de la vie d’un enseignant. Alors arrêtez de râler et soyez positifs : c’est une (petite) avancée dont on doit se réjouir. Et bien entendu, on peut en espérer d’autres !

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 31 août 2021, 18:46

    Oui, l'intérêt des enseignants est sauvegardé. Oui, il fallait faire bouger les choses. Oui, le pacte d'excellence était une bonne idée. Mais notre enseignement est toujours aussi peu productif, nos enseignants sont toujours aussi larmoyants, les parents sont toujours aussi peu impliqués (les associations de parents sont des groupes de pression non représentatifs), l'enseignement est encore plus inégalitaire, l'enseignement officiel coute toujours aussi cher (surtout le cycle moyen), .... Tout reste à faire et cette ministre n'est sans doute pas la bonne personne.

  • Posté par Kovacs Claude, lundi 30 août 2021, 18:47

    29 aout, c'est mon anniversaire ce sera un congé... d'office Et Mme désir est aussi médiocre que ses prédécesseurs, comme si changer un calendrier allait aider l'enseignement ! Il faut plus d'écoles, plus de crèches, plus d'écoles aidant les immigrés qui connaissent mal notre langue ! Aider les communes en difficulté en améliorant les écoles dont personne ne veut, créer des places supplémentaires ! Pas joujouter avec les semaines ! Pour moi, ce sera toujours vacances de Noël, congé de Toussaint, Pâques et Pentecôte, peu importe ceux qui foulent habitudes

  • Posté par Mariscal Antoine, lundi 30 août 2021, 16:16

    Bon, ça c'est fait, c'est bien. Et la fusion des réseaux, maintenant ?

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs