Accueil Culture Musiques

Décès de Lee «Scratch» Perry, 85 ans

Le chanteur-producteur reggae a tiré sa révérence ce dimanche en Jamaïque.

Temps de lecture: 1 min

Le chanteur et producteur Rainford Hugh Perry, alias Lee « Scratch » Perry, l’un des piliers du reggae-dub, est décédé ce dimanche dans un hôpital de Lucea (Jamaïque) à l’âge de 85 ans. La cause de sa mort est inconnue. L’homme s’est fait connaître par une rythmique que Bob Marley rendra ensuite célèbre, et par un usage de la chambre d’écho qui dépassera le seul reggae.

Son surnom est hérité d’un premier enregistrement effectué en 1965, The Chiken Scratch. Après avoir travaillé avec les Wailers, il ouvre en 1973 son propre studio , le « Black Ark » et y explore les boîtes à rythmes, boites à meuh et autres équipements studio, les effets de réverbération, l’accentuation des basses. Il a notamment produit le tube reggae Police and Thieves, de Junior Murvin, Complete Control des Clash, et a participé à plusieurs enregistrements de Paul et Linda McCartney. L’essentiel de sa production se concentre dans les années septante.

D’un tempérament irritable, son parcours est émaillé de querelles ; il mettra lui-même le feu à son studio en 1983, convaincu que le studio « était possédé par des esprits malfaisants », évoque The Guardian. Lee Perry a connu un regain de popularité à la fin du XXe siècle.

url

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Fiasse Jasmina, dimanche 29 août 2021, 23:56

    Un précurseur de la Dub ! Pensée pour son fils qui était à couleur café hier soir ! RIP

  • Posté par LEBOWSKI Jeffrey, dimanche 29 août 2021, 22:47

    Un grand sorcier du reggae ! Il a rejoint Jah en son Royaume, assurément.

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs