Accueil Monde États-Unis

«Extrêmement dangereux», l’ouragan Ida a touché terre aux Etats-Unis

L’ouragan Ida a touché terre en Louisiane dimanche, apportant avec lui des vents soufflant jusqu’à 240 km/h qui en font un des épisodes météorologiques les plus puissants des dernières décennies à frapper cette région du sud des Etats-Unis.

Temps de lecture: 2 min

Trouvez l’endroit le plus sûr de votre maison et restez-y jusqu’à ce que la tempête soit passée », a tweeté le gouverneur de l’Etat, John Bel Edwards, juste après l’impact peu avant midi.

« Les prochaines 24 à 36 heures vont être absolument cruciales pour nous, ici en Louisiane », avait averti plus tôt sur CNN le gouverneur, disant « croire » que le coûteux système de digues mis en place après la dévastation de Katrina en 2005 allait « tenir ».

A La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l’Etat, déjà balayée dimanche matin par des averses et de fortes bourrasques de vent, les magasins étaient pour la plupart barricadés avec des planches de bois et des sacs de sable.

Le souvenir de Katrina

Ida « sera l’un des ouragans les plus puissants à frapper la Louisiane depuis au moins les années 1850 », prévenait samedi John Bel Edwards. « Ne sortez pas », ont donc martelé tout le week-end les services météorologiques américains, qui recommandent aux habitants de se réfugier dans une pièce sans fenêtres de leur domicile et de s’y calfeutrer pour les prochaines 24 heures.

L’ouragan Katrina, qui avait touché terre le 29 août 2005, il y a exactement 16 ans, est encore douloureux en Louisiane : plus de 1.800 personnes avaient péri et les intempéries causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts.

« Je sais que c’est très douloureux de penser qu’une nouvelle grosse tempête comme l’ouragan Ida puisse toucher terre lors de cette date-anniversaire », a dit John Bel Edwards. « Mais nous ne sommes pas le même Etat qu’il y a 16 ans, nous avons un système de réduction des risques liés aux ouragans. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une