Accueil Opinions Chroniques

La chronique «Alternatives»: sommes-nous tous innocents du désastre afghan?

La catastrophe afghane témoigne (une fois de plus) de l’aveuglement collectif des Etats occidentaux dans leurs rapports avec l’islamisme.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 4 min

Un électrochoc : la France avait connu, c’était en mai 1940 et notre histoire en fut cruellement marquée, une défaite en un mois et demi.

L’Irak de Saddam Hussein perdit une guerre en quinze jours. Le Libyen Kadhafi en un mois.

Cette fois – c’est une manière de record – les Etats-Unis d’Amérique, ou plutôt l’armée qu’ils avaient recrutée, financée et soutenue à bout de bras, a capitulé en 48 heures.

Faut-il le rappeler : quand les Soviétiques quittèrent l’Afghanistan, le gouvernement qu’ils soutenaient, put, avant de sombrer, se maintenir deux ans. Le gouvernement pro-américain vietnamien eut lui aussi droit à un sursis avant la mise à mort.

Le gouvernement mis en place par les Américains à Kaboul s’est écroulé, lui, avant même le départ complet de ses protecteurs.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Bauduin Dominique, lundi 30 août 2021, 23:16

    Excellent article. Les USA ont joué avec le feu et on perdus dans le Moyen Orient. Les Anglais n'ont rien eu à dire dans leur ancienne colonie et n'ont même pas été consulté par leurs amis américains lors de leur décision de retrait d'Afghanistan. l'Otan a été abusée dans une aventure qui n'a rien à voir avec son objectif initial (défendre l'Europe face aux Russes) . L'Otan devrait remettre en question sa raison d'être en fait, depuis la disparition de la guerre froide avec les Russes.

  • Posté par collin liliane, mardi 31 août 2021, 0:36

    L'Otan doit faire un quart de tour vers la droite: le nouvel ennemi ne vient plus de l'Est, mais du sud.

  • Posté par Monsieur Alain, lundi 30 août 2021, 17:35

    Impossibilité d'imposer la démocratie par les armes : Le japon - l'Allemagne nazie - et d'autres alors ???

  • Posté par Medina Marcos, lundi 30 août 2021, 14:02

    Si deja on avouait les vraies raisons qui ont pousse les Americains a evahir l'Afghanistan ... Moi je connais aucun peuple qui remercie l'envahisseur de lui "apporter la civilisation" en souffrant un genocide ou en recevant sur la tete la plus grosse bombe "conventionelle" de l'histoire de l'humanite.

  • Posté par Haegelsteen Philippe, lundi 30 août 2021, 16:43

    Des populations russes ont accueilli les armées allemandes comme des libérateurs... Les pays du pacte de Varsovie ont remercié les occidentaux pour la chute de l'URSS, je crois que les japonais remercient également Mac Arthur..., l'histoire peut chaque fois se retourner, les chemins qui mènent en enfer sont pavés de bonnes intentions.

Aussi en Chroniques

Chronique Histoire d’un crime

Le 17 octobre 1961, des manifestants algériens furent massacrés à Paris par la police. Soixante ans plus tard, la droite française continue d’affirmer que toute repentance est un coup porté à la patrie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs