Accueil Société

Décès de l’oncle de la reine Mathilde, Henri d’Udekem d’Acoz, ancien bourgmestre de Poperinge

L’ancien bourgmestre de Poperinge en Région flamande est décédé à l’âge de 87 ans.

Temps de lecture: 1 min

Le comte Henri d’Udekem d’Acoz est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Proven, près de Poperinge, en Flandre occidentale, rapportent lundi plusieurs médias flamands. L’oncle de la reine Mathilde a été bourgmestre de Proven, Proven-Krombeke et Poperinge. Il avait 87 ans.

Henri d’Udekem d’Acoz est né à Proven, une section de la ville de Poperinge, le 27 novembre 1933. Fils aîné du baron Charles d’Udekem d’Acoz et de Suzanne van Outryve d’Ydewalle, « Nonkel Henri » s’est plongé au cœur de la politique locale pour le CVP et plus tard pour le CD&V. Il a été bourgmestre de Proven de 1960 à 1970 et de Proven-Krombeke entre 1970 et 1976. Il est ensuite devenu bourgmestre de Poperinge. Une fonction qu’il a exercée entre 1982-1983 et 1995-2005. En 2005, il a épousé la Jonkvrouw Marie-Madeleine Kervyn d’Oud Mooreghem.

L’ancien élu local a également été avocat, spécialisé dans le droit des loyers. En 2004, le comte avait été condamné par la Cour d’appel de Gand pour conflit d’intérêts.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Lambert A., lundi 30 août 2021, 21:03

    Ce n'est là certainement pas un évènement majeur. Et oui, les "sang bleu" décèdent aussi comme tout un chacun, lorsque l'âge est là.

  • Posté par Spistphapen Emile, lundi 30 août 2021, 20:55

    que voulez-vous que cela me fasse. Il a eu le cul dans le beurre toute sa vie. Est-ce ça qui le rend important? J'epère qu'il a eu le temps de faire un chèque pour les sinistrés.

  • Posté par Albin S. Carré, lundi 30 août 2021, 17:08

    Il aimait tant l'argent mais ça ne l'a pas sauvé. Reste quelques bien piètres simagrées à accomplir avant la visite longue durée du caveau de famille, le seul endroit où il ne se disputera plus.

  • Posté par lambert viviane, lundi 30 août 2021, 16:47

    Quand le Palais annonça les fiançailles de Philippe et Mathilde, certains journaux flamands n'ont pas manqué d'attirer l'attention sur le côté ardennais francophone de la dulcinée ! Ce monsieur se répandit dans la presse et confirma le côté bien flamand de sa nièce . On n'entendait plus jamais parler de lui, sauf quand il eut des problèmes avec la justice. Triste destinée !

  • Posté par Bernard Philippe, lundi 30 août 2021, 14:11

    Il était une fois,il y a quelques centaines d'années, un gueux qui se spécialise en mains sur la gueule. Il le fait si bien, qu'il arrive à imposer son territoire par la violence. Du sang et des tripes sur les mains, ce bouseux est anobli. Alors, il intrigue et amasse de l'argent pour se maintenir au pouvoir, et surtout, il reste entre nobles pour perpétuer ce privilège (pouvoir et argent). Consultation du grand livre des familles à fréquenter, pour marier charles-édouard avec une bonne bourge friquée et, bien entendu, amour de jésus. Bein oui, ce n'est tout même pas par hasard (théorie du chaos)que l'on est si important, si beau et puissant.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko