Accueil Monde Asie-Pacifique

Bye bye Kaboul: l’armée américaine a quitté l’Afghanistan

Les derniers militaires américains ont quitté Kaboul ce lundi soir, a annoncé le Pentagone. Des coups de feu ont été entendus dans la capitale afghane suite à ce départ.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 4 min

Nous avons fait l’histoire », s’est réjoui lundi un responsable taliban après l’annonce par les Etats-Unis du retrait de leurs derniers contingents du pays, à 21h29 heure belge (23h59, heure locale), au terme de vingt ans de guerre. « Les vingt années d’occupation de l’Afghanistan par les Etats-Unis et l’Otan se sont achevées ce soir », a déclaré Anas Haqqani, un responsable du mouvement islamiste, sur Twitter. « Je suis très heureux après vingt ans de jihad, de sacrifices et de difficultés, d’avoir la satisfaction de voir ces moments historiques », a-t-il ajouté. Des coups de feu ont retenti dans Kaboul mardi après que les militaires américains ont confirmé leur départ.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par LEBOWSKI Jeffrey, mardi 31 août 2021, 11:07

    De vous à moi, cette histoire d'Afghanistan ne nous concernait en aucun cas. La Belgique à pourtant mis un demi milliard € sur la table pour contribuer à ce désastre. Vous et moi avons bosser pour payer ces opérations sans intérêt. Nos F-16 ont largué des bombes là-bas, et peut être même bien qu'ils ont tués des gens biens et des innocents. Tout ce pognon dépensé, pour rien... En vérité c'est un véritable scandale. Et ces journaleux nous transforme ça en buzz planétaire. De cette débâcle ils vous en font un mélodrame, une histoire de grand méchant loup, bhooouh les talibans. On en a vraiment, vraiment ! Plein le cul de leurs conneries.

  • Posté par Martin Roland, mardi 31 août 2021, 9:06

    Respect des droits de l'homme: Russie, Chine et s'abstiennent : tu m'étonnes ...

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 31 août 2021, 10:21

    Ben oui, imaginez que l'on propose à l'ONU une résolution "similaire" qui obligerait <le Tsar Poutine> ou <l'Empereur Jinping> à laisser s'en aller librement leurs opposants...

  • Posté par lambert viviane, lundi 30 août 2021, 19:29

    Il n'y a aucun regret à avoir. Merci au Président Biden de ne pas jouer les prolongations.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 31 août 2021, 9:04

    Il aurait pu au moins essayer de jouer la seconde mi-temps correctement jusqu'au bout par contre... Là, c'est quasi "défaite par forfait" en cours de partie.

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs