Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: les menaces visant l’aéroport de Kaboul restent «réelles» et «précises», alertent les Etats-Unis

Les Etats-Unis doivent se retirer de l’aéroport de Kaboul le 31 août.

Temps de lecture: 2 min

Les menaces visant l’aéroport de Kaboul restent « réelles » et « précises », a déclaré lundi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, à la veille de l’achèvement du retrait américain d’Afghanistan.

« Cette opération a toujours été dangereuse, mais nous sommes à un moment particulièrement dangereux », a souligné M. Kirby au cours d’un point de presse. « Les menaces sont encore réelles, actuelles et souvent précises. »

« Nous sommes en communication avec les talibans (…) pour nous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs ou de malentendus », a-t-il ajouté, refusant de dire quand le retrait américain total, prévu mardi, serait effectif.

Depuis l’attentat de jeudi aux abords de l’aéroport, revendiqué par l’État islamique au Khorasan (EI-K) et qui a fait plus d’une centaine de morts dont 13 militaires américains, l’armée américaine a dit avoir déjoué dimanche un attentat à la voiture piégée et contré lundi des tirs de roquettes sur l’aéroport de Kaboul.

Le Pentagone a ouvert une enquête sur la frappe de dimanche, qui aurait, selon le Washington Post, tué 10 civils, y compris plusieurs enfants, tous membres d’une même famille.

« Nous enquêtons », a dit M. Kirby. « Si nous avons des informations vérifiables selon lesquelles nous aurions ôté la vie à des innocents, nous serons transparents ».

« Personne ne veut de ce genre de choses », a poursuivi le porte-parole du ministère américain de la Défense. Mais « il existait une menace très réelle, très spécifique et très imminente contre l’aéroport, nos forces sur cet aéroport et les civils autour de l’aéroport ».

Le général Hank Taylor a précisé que plus de 122.000 personnes avaient été évacuées d’Afghanistan depuis juillet, dont 5.400 Américains.

À lire aussi Afghanistan: Joe Biden acculé sur tous les fronts À lire aussi Bye bye Kaboul ou le dernier jour de l’Otan en Afghanistan

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs