Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: la victoire est celle de «tous» les Afghans, affirment les talibans

De leur côté, les Etats-Unis « travailleront » avec les talibans s’ils « tiennent leurs engagements », a affirmé lundi le secrétaire d’Etat Antony Blinken

Temps de lecture: 1 min

La victoire, avec le départ dans la nuit des derniers soldats américains d’Afghanistan, après 20 ans de guerre, est celle de « tous » les Afghans, a déclaré mardi un porte-parole des talibans, assurant vouloir conserver de « bonnes relations diplomatiques » avec les Etats-Unis.

« Félicitations à l’Afghanistan (…) Cette victoire est la nôtre à tous », a déclaré le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, à l’aéroport de Kaboul. « Nous voulons avoir de bonnes relations avec les États-Unis et le monde », a-t-il ajouté.

De leur côté, les Etats-Unis « travailleront » avec les talibans s’ils « tiennent leurs engagements », a affirmé lundi le secrétaire d’Etat Antony Blinken, quelques heures après le départ des derniers soldats américains d’Afghanistan. « Chaque étape que nous suivrons ne sera pas fondée sur ce que le gouvernement taliban dit, mais sur ce qu’il fait pour respecter ses engagements », a déclaré M. Blinken, soulignant que les nouveaux maîtres de l’Afghanistan devraient « mériter » leur demande de légitimité et de soutien de la communauté internationale.

À lire aussi Bye bye Kaboul: l’armée américaine a quitté l’Afghanistan

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Desmet Marc, mardi 31 août 2021, 13:54

    Victoire de tous les Afghans? mâles surtout, ... et encore!!! Les guerres tribales vont continuer.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une