Accueil Économie Entrepreneuriat

Biotech: Takeda s’agrandit et investit 118 millions à Lessines

Le site wallon de la multinationale japonaise se diversifie. Il a inauguré ce mardi une unité de production d’une protéine permettant de traiter une maladie respiratoire génétique

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Le tissu industriel biotech wallon s’enrichit d’une nouvelle usine. Ce mardi, le groupe pharmaceutique japonais Takeda a officiellement inauguré sur son site de Lessines (Ath) une installation flambant neuve destinée à produire un traitement contre une maladie génétique rare qui affecte les poumons : la déficience en alpha-1 antitrypsine. Il s’agit d’un investissement de 118 millions d’euros qui créé une centaine d’emplois supplémentaires. De quoi renforcer un peu plus la position de Lessines au sein de la multinationale japonaise. Avec 1.200 employés, l’usine wallonne est le troisième plus grand site de production du groupe (sur 32).

Cette nouvelle installation produit une protéine – l’alpha-1 antitrypsine – qui est absente ou insuffisamment présente chez certaines personnes à cause de la déficience d’un gène. L’absence de cette protéine entraîne une destruction des alvéoles pulmonaires et donc des difficultés à respirer. C’est une maladie rare qui touche environ 1 personne sur 1.500.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Martin Roland, mardi 31 août 2021, 20:31

    C'est génial ! ... et quand on prend conscience du niveau de compétence et de sophistication de ces développements, on ne peut être encore que plus virulent envers les obscurantistes ignares, les "talibans" de la connerie.

  • Posté par Boer Mr, mardi 31 août 2021, 17:40

    bonne nouvelle!

Aussi en Entrepreneuriat

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs