Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: les grands chantiers du nouveau pouvoir taliban

Rétablir la confiance, garder des élites capables de faire fonctionner le pays et l’économie, garantir la sécurité : les défis sont nombreux pour les nouveaux maîtres de l’Afghanistan.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Après 20 ans de guerre, les forces américaines ont donc quitté l’Afghanistan, laissant les talibans seuls maîtres à bord. Et maintenant, comment vont-ils gouverner ?

Après les tirs de victoire qui ont salué le départ du dernier avion US, le porte-parole des talibans a en tout cas enjoint aux membres d’un commando d’élite de se montrer « très prudents » dans leur façon de se comporter avec les Afghans : « Notre nation a subi guerre et invasion, et les gens n’ont plus guère de tolérance ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par eric biltiau, mardi 31 août 2021, 20:56

    Imaginez un pouvoir légitime avec une implantation "islamo-nazillo-gauchiste" à Bruxelles...lors de prochaines élections. Combien de vrais bruxellois voudront alors encore y vivre?

  • Posté par firre genevieve, mardi 31 août 2021, 20:20

    d'accord avec l'avis précédent; . . . quelqu'un qui prend le pouvoir de force, n'a aucune légitimité. !

  • Posté par gian-carlo marchettini, mardi 31 août 2021, 19:37

    Pouvoir taliban ? Ont-ils été élus ? non, ils prennent le pouvoir de force dans l'indifférence de la communauté internationale. En 45, les nations se sont unies pour chasser les nazis et en 2021, on laisse le champ libre à ces barbares sanguinaires. C'est une honte, et une tragédie pour les femmes de ce pays. Ils n'ont donc aucune légitimité.

  • Posté par Smit jean pierre, mardi 31 août 2021, 23:54

    Ils n'ont pas pris le pouvoir rien qu'avec la force, mais grâce à la passivité d'une grande partie de la population fatiguée de la corruption à tous les étages (les droits de douane étaient détournés, les officiers partaient avec le salaire des soldats,...)et aussi parce qu'ils partagent la même religion que la majorité des afghans . Que vaut une démocratie à l'américaine contre la parole de Dieu du Coran? Tout l e monde se préoccupe du sort des femmes ,mais en quoi est il différent de leur condition en Arabie Saoudite, au Quatar, en Irak,...LaBelgique vend même des armes à l'Arabie Saoudite....

  • Posté par Esquenet Alexandre, mardi 31 août 2021, 19:50

    La guerre 40-45 n'a pas durée 20 ans...

Aussi en Asie-Pacifique

Humeur Japon: la douleur des femmes à la Cour impériale

La princesse Mako, nièce de l’empereur du Japon, s’est mariée mardi après des années de controverse au sujet de son union avec son fiancé roturier Kei Komuro. Un événement en catimini, dépourvu de toute cérémonie officielle.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs