Mendes au PSG, Aurier libéré par Tottenham, Samatta à l’Antwerp…: les derniers transferts du mercato estival

Serge Aurier. @News
Serge Aurier. @News

Qui dit mercato dit transactions de dernière minute. On fait le point.

Nuno Mendes prêté au PSG

Le Paris Saint-Germain a recruté le jeune arrière gauche portugais Nuno Mendes, 19 ans, prêté un an par le Sporting Lisbonneavec option d’achat, a annoncé le club dans la nuit de mardi à mercredi.

International portugais (5 sélections), Nuno Mendes vient renforcer un secteur où Juan Bernat n’a toujours pas rejoué, onze mois après une rupture des ligaments d’un genou, et où Layvin Kurzawa, actuellement blessé, a perdu du temps de jeu.

Il est la sixième recrue estivale du club après Gianluigi Donnarumma (AC Milan), Sergio Ramos (Real Madrid), Achraf Hakimi (Inter Milan), Georginio Wijnaldum (Liverpool) et surtout Lionel Messi (FC Barcelone).

En deux saisons professionnelles, Nuno Mendes a joué 47 matches avec le Sporting Portugal et a remporté le titre de champion en 2021.

Kuharevych à OHL

Oud-Heverlee Louvain a encore recruté mardi, dernier jour de la période de transferts, l’Ukrainien Mykola Kuharevych. L’attaquant de 20 ans, qui était dans le viseur d’Anderlecht en 2020, est transféré depuis le club français de Troyes sous forme de prêt.

Au sein de ce club, l’attaquant a déjà afrronté Paris Saint-Germain et Strasbourg.

« Mykola Kuharevych est un attaquant athlétique, agile et capable de marquer des buts », a déclaré le directeur technique Wim De Corte. « Nous louons ce jeune attaquant avec beaucoup de potentiel pour une saison. Avec nous, il doit saisir l’opportunité de poursuivre son développement sportif ».

Takehiro Tomiyasu à Arsenal

Le défenseur international japonais Takehiro Tomiyasu a rejoint Arsenal en provenance de Bologne, a annoncé le club londonien mercredi juste après la fin de la période estivale des transferts. Auparavant, le footballeur avait fait ses armes en Belgique au sein du club de Saint-Trond deux ans durant.

Tomiyasu, 22 ans, a signé « un contrat à long-terme » avec Arsenal, ont indiqué les Gunners sans plus de précision.

Selon la presse italienne, le montant du transfert est estimé à 20 millions d’euros, plus 3 millions d’euros de bonus.

Formé au Avispa Fukuoka, Tomiyasu avait rejoint le club belge de Saint-Trond en 2017, avant d’être recruté par Bologne en 2019.

Dans le championnat d’Italie, il a disputé 63 matches avec Bologne. Il a été sélectionné à 23 reprises en équipe du Japon et faisait partie de la sélection nippone pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Après trois journées de championnat, Arsenal est dernier du classement de la Premier League après avoir concédé neuf buts, sans en marquer un seul.

Serge Aurier libéré par Tottenham

Tottenham a libéré son défenseur international ivoirien Serge Aurier de son contrat, a annoncé le club anglais mardi, juste avant la fin de la période estivale des transferts.

« Tottenham peut confirmer le départ de Serge Aurier à la suite d’une décision mutuelle de mettre un terme à son contrat », a indiqué le club du nord de Londres sur son compte Twitter.

Aurier, passé par Lens (2009-2012) et Toulouse (2012-2015), avait rejoint Tottenham en 2017 en provenance du Paris SG, son club de 2015 à 2017. Son séjour à Paris avait été marqué par une polémique en 2016 lorsqu’il avait publiquement insulté son entraîneur de l’époque Laurent Blanc pendant une discussion avec des internautes sur Periscope.

Le latéral de 28 ans a disputé 110 matches sous le maillot de Tottenham. « J’ai vraiment apprécié ce que j’ai vécu à Tottenham et je veux remercier le club et ses supporters, mais le moment est venu pour moi de relever un nouveau défi », a-t-il expliqué.

Le Beerschot obtient le prêt de Moises Caicedo

Le Beerschot a officialisé mardi l’arrivée du milieu équatorien Moises Caicedo qui débarque en prêt de Brighton.

Caicedo, 19 ans, était arrivé à Brighton en février dernier en provenance du club équatorien d’Independiente. La saison dernière, il n’a joué qu’une seule rencontre avec le club de Leandro Trossard.

Grand espoir du football équatorien, le milieu défensif a également cinq matches avec l’Equateur lors de la dernière Copa America. Il totalise 10 sélections avec son pays.

Ally Samatta, prêté par Fenerbahce, débarque à l’Antwerp

Ally Samatta revient en Belgique et est prêté une saison, avec option d’achat, par Fenerbahce à l’Antwerp, a confirmé le Great Old mardi soir, à quelques minutes de la fin du mercato estival.

Samatta, 28 ans, avait connu un premier passage en Belgique sous le maillot du Racing Genk entre 2016 et 2020. Il avait inscrit 76 buts en 191 matches pour les Limbourgeois avec qui il avait été champion de Belgique en 2019.

En janvier 2020, le Tanzanien avait été transféré à Aston Villa mais le club anglais l’avait prêté à Fenerbahce la saison dernière avant d’être transféré définitivement par le club turc cet été.

Fenerbahce sera l’adversaire de l’Antwerp dans la phase de groupes de l’Europa League au même titre que l’Olympiacos et Francfort.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Martin Wasinski (17 ans) reçoit la confiance de son entraîneur depuis trois rencontres... et la lui rend bien. @Belga

    Par Cédric Martin

    Charleroi

    La jeunesse comme nouveau leitmotiv au SC Charleroi

  • tente

    Par Jonas Bernard, Eric Clovio, Philippe Gerday, Frédéric Larsimont, Didier Schyns et Xavier Thirion

    Standard

    Le Clasico Standard – Anderlecht a 100 ans: 15 témoins d’une histoire sans fin

  • Le jeune attaquant a bien démarré sa saison. @News

    Par Daniel Renard

    Division 1A

    Christian Negouai: «Sergio Conceiçao croit en Marius Mouandilmadji à Seraing»

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous