Accueil Médias

Pierre Kroll gommé des écrans de la RTBF (vidéo)

Le cartooniste Pierre Kroll n’a plus sa place dans les émissions de débats de la RTBF. Vous êtes sûrs ? Personne ne lui a rien dit…

Article réservé aux abonnés
Chef du service Culture Temps de lecture: 4 min

Qu’est-ce qu’il a fait ? On ne sait pas très bien. Mais c’est fini pour lui… Pierre Kroll n’a reçu ni courrier ni coup de téléphone de la RTBF mais il ne fait pas partie de la grille de rentrée. Après 35 ans de collaboration, le constat est amer.

« Je prévoyais de donner prochainement une conférence à Stavelot dans l’expo “Cartooning for peace” sur le thème le dessin de presse est foutu », ironise le cartooniste. « Là, il va complètement disparaître des écrans de la RTBF… Je ne vais pas m’effacer pour autant. Je ne prends pas ma retraite. Je continue de dessiner tous les jours dans Le Soir. Je ne suis pas fâché mais je me pose des questions sur la place du dessin dans le paysage médiatique. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

86 Commentaires

  • Posté par Van de Vijvere Véronique, jeudi 2 septembre 2021, 18:51

    Comme dirait un célèbre personnage "M'enfin" ?!?! Raison budgétaires ?!? La pertinence... doublée parfois d'impertinence (mais jamais gratuite) de son trait a une réelle plus-value : c'est ce qui démarque les émissions auxquelles il a participé et cela donne matière à réflexion. A ce titre, cela en dit long sur l'évolution de la RTBF. Il manquera aux débats, comme me manque la plume de Marc Moulin (rubrique Humoeurs, mais pas que).

  • Posté par Steens Frédéric, jeudi 2 septembre 2021, 17:28

    Kroll privé de vitrine à la RTBF, c'est un pas de plus vers cette société faite d'uniformité de la pensée et qui déteste laisser un espace pour une quelconque vision déjantée ou alternative. Timsit se retrouve de moins en moins seul et c'est de plus en plus dramatique.

  • Posté par Van Huele Catherine, jeudi 2 septembre 2021, 15:13

    Oui, j'ai l'impression que la RTBF se tire une balle dans le pied. Les dessins de Kroll sont drôles, incroyablement justes, parfois impitoyables, mais jamais méchants (car pleins de tendresse pour ses personnages) . Ca devient rare à notre époque ... J'espère que Kroll restera encore (très) longtemps dans Le Soir :-)

  • Posté par Debois , vendredi 3 septembre 2021, 14:54

    Entièrement d'accord avec vous !

  • Posté par van herenthals Robert, jeudi 2 septembre 2021, 13:11

    Je dirai même plus(merci Hergé) nous priver de Kroll qui dans le genre est ce qui se fait de mieux, c'est comme si on se privait de Lukaku et De Bruyne sous prétexte qu'ils sont trop chers ! ils sont maso à la RTBF, ils doivent aimer se faire détester...

Plus de commentaires

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs