Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: un hôtel emblématique change de nom

L’établissement a ouvert en 1910, alors que Bruxelles s’apprêtait à accueillir l’Exposition universelle.

Temps de lecture: 2 min

Le Crowne Plaza Brussels est rebaptisé DoubleTree by Hilton Brussels City, et il vient de faire peau neuve. « 111 ans jour pour jour après l’entrée des premiers clients et après une rénovation de grande envergure menée par les cabinets Bergman Design House et Doos Architects, l’hôtel rouvre ses portes sous le nom de DoubleTree by Hilton Brussels City. Fort de son passé légendaire, l’établissement regarde vers l’avenir en concentrant particulièrement ses efforts sur les compétences, le souci du détail et l’humilité », indiquent les nouveaux propriétaires dans un communiqué.

L’établissement a ouvert en 1910, alors que Bruxelles s’apprêtait à accueillir l’Exposition universelle. Cet événement majeur annonçait l’arrivée dans la capitale de plusieurs milliers de visiteurs. Pour répondre à la demande, un concours est organisé en 1908, afin de décider qui construira le grand hôtel de luxe place Rogier.

Adhémar Lener et son élève Antoine Pompe vont alors donner naissance au Palace Hôtel, « illustre édifice de style Art nouveau géométrique, l’un des premiers des nombreux hôtels de luxe de l’époque en Europe. […] Le 1er septembre 1910, le Palace Hôtel célèbre son ouverture en grande pompe, en inaugurant ses 500 chambres, toutes dotées d’une salle de bain indépendante et du chauffage. L’établissement gagne ainsi sa place parmi les hôtels les plus avant-gardistes de Bruxelles et la conservera jusque dans les années 1970. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 2 septembre 2021, 9:38

    Espérons que les belles réussites architecturale d'Antoine Pompe aient été préservées. Je suis par ailleurs très dubitatif sur le nouveau nom de l'hôtel. Double tree? Allez zou, encore une couche d'américanisme. "Plaza", c'était pas mal, "1910" aurait renvoyé vers l'époque et les raisons de la construction, "Antoine Pompe" aurait rendu hommage à un grand architecte, et puis zut, je ne suis pas un créatif. Mais quelle pauvreté ici...

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs