Accueil Économie Consommation

Un dispositif pour fermer la porte aux serruriers véreux

La secrétaire d’Etat Eva De Bleeker lance une carte d’identification pour permettre aux consommateurs de reconnaître les professionnels compétents et honnêtes. La clé pour en finir avec les abus ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Il y a quelque chose de pourri au royaume des serruriers de Belgique. Pourront en attester tous ces consommateurs qui, dans la détresse, hors journées de semaine, ont dû recourir au premier dépanneur trouvé sur le net… et se sont retrouvés grugés. Facture exorbitante, travail cochonné, surcoût imprévu, voilà ce qui est tombé sur la tête de nombreuses personnes en situation d’urgence. Par exemple, dans l’incapacité de rentrer chez elles tard le soir car elles avaient oublié leur clé ou parce que leur serrure s’était enrayée. L’émission Ter Zaak de la VRT n’avait pas manqué d’épingler le phénomène, ce qui amène aujourd’hui Eva De Bleeker (Open VLD), secrétaire d’Etat à la protection des consommateurs, à dévoiler un dispositif censé remettre de l’ordre dans le secteur.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Joute Dodo, jeudi 9 septembre 2021, 0:12

    Il n'y a pas que les serruriers qui sont véreux. les plombiers, chauffagistes, électriciens le sont aussi. Travail pas fait, mais ils facturent le déplacement (ils ont abandonné quand j'ai menacé de porter plainte pour escroquerie). Devis d'une ligne pour une somme importante (en occurrence, 2 mille et des). Devis correct mais les bonhommes envoyés ne parlent pas une langue habituelle (donc pas français, ni néerlandais, ni anglais, ni espagnol, ni italien, ni allemand...), impossible d'expliquer le problème. Travail bâclé et ils reviennent dans la même soirée et font payer 2 fois.

  • Posté par Lombard Fernande, jeudi 2 septembre 2021, 14:03

    Les cartes d'identification; les photocopieuses reliées à un ordi dans lequel tourne un bon logiciel vous les fait plus vraies que l'original...

  • Posté par Jean Luc, jeudi 2 septembre 2021, 9:28

    De la poudre aux yeux. Pourquoi ne pas tout simplement interdire la profession, et toute publicité, à ceux qui n'ont pas de formation agréée, et réglementer les prix? Les sociétés de salopards qui pratiquent ce banditisme de grand chemin sont connues...

  • Posté par pereda santiago, jeudi 2 septembre 2021, 8:21

    ce pareil avec les déboucheurs de évier ils vous demandent de signer une facture avant de commencer pour déboucher et ils viennent apres 18H comme ça vous été dans l'angoissez ,pour 20 minutes plus de 450€ ,des voleurs?

  • Posté par Jean Luc, vendredi 3 septembre 2021, 8:42

    Il existe des gens incapables de déboucher un évier ???

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs