Accueil Société Régions Bruxelles

Vaccination à Bruxelles: «Les gens viennent parfois avec des mythes, nous, on répond avec des faits»

Pour doper le taux de vaccination à Bruxelles, la Cocom vaccine dans les quartiers. Une démarche de proximité menée en collaboration avec les Relais d’action de quartier. Leur objectif ? Entrer en contact avec les Bruxellois(es).

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 10 min

Les Vedett défilent et s’enfilent à la terrasse du Belga. Juste en face, au Vaccibus, c’est un peu plus lent pour les Johnson et Johnson. Une cinquantaine de doses. Ce sera tout pour ce dernier mercredi d’août.

Les melons sont beaux et pas chers sur le marché Saint-Servais, tout doit partir, et ça part. Derrière la dernière échoppe de la place Lehon, le Vaccibus de la Cocom n’a pas le même succès. En fin de matinée, vendredi, une dizaine de doses avaient trouvé preneurs.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par Dorchy Harry, jeudi 2 septembre 2021, 18:28

    En France, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) diffuse désormais régulièrement en open-data des données sur le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19, croisées avec celles des patients ensuite hospitalisés. Cela permet de mesurer les proportions de personnes vaccinées et non-vaccinées parmi les patients testés positifs, hospitalisés, placés en soins critiques et décédés. Pour la période du 26 juillet au 1er août, il y a dans la population française 42 % de personnes non-vaccinées et 43 % de personnes entièrement vaccinées. Entre les mêmes dates, 85 % des admissions à l’hôpital et 74 % des entrées en soins critiques concernent des personnes non-vaccinées. Les conclusions sont : -9 fois plus d’entrées en soins critiques parmi les non-vaccinés -Hospitalisations : six fois plus de non-vaccinés -Décès : cinq fois plus de non-vaccinés Comme le souligne la Drees, les personnes non-vaccinées (portent) l’essentiel de la hausse sur les tests comme sur les hospitalisations. Ces points de comparaison viennent confirmer, une nouvelle fois, l’efficacité de la vaccination pour limiter les effets de l’épidémie. Il est donc logique de remettre à leur juste responsabilité ceux qui s’obstinent à ne pas comprendre la chance qu’on a de pouvoir se faire vacciner gratuitement. Pour eux-mêmes et pour les autres.

  • Posté par massacry olivier, jeudi 2 septembre 2021, 20:45

    Merci pour cette mise au point.

  • Posté par Martin Roland, jeudi 2 septembre 2021, 17:34

    Cet article d'aujourd'hui (< RTL Info) n'est pas un mythe mais un fait : "La décision du centre hospitalier, qui compte pour l'instant 29 patients Covid dont sept aux soins intensifs, fait suite à la hausse des contaminations en août. Le profil des patients inquiète également. "Ils sont de plus en plus jeunes, c'est-à-dire autour de la quarantaine, généralement non vaccinés. La comorbidité reste également un élément important. On accueille moins de seniors qu'en début de crise, heureusement, même si nous en avons toujours quelques-uns, mais la maladie prend des formes beaucoup moins graves qu'au début", détaille le Dr. Jean Louis Pepin, directeur médical. "Il faut donc le répéter: la vaccination ne nous immunise pas totalement contre le Covid, mais elle empêche clairement de développer des formes sévères. Nous avons encore dû déplorer le décès d'une personne de moins de 40 ans cette semaine. (...) C'est pour ces raisons que la non-vaccination est pour moi incompréhensible", conclut-il.

  • Posté par Martin Roland, jeudi 2 septembre 2021, 17:37

    Concerne le CHR de la Citadelle à Liège mais je ne vois pas pourquoi cela serait différent ailleurs. Et la Belgique repasse entièrement en rouge: "tu m'étonnes ... :-(( "

  • Posté par collin liliane, jeudi 2 septembre 2021, 13:17

    Le nombre d'obscurantistes de tous sortes qu'il y a maintenant en Belgique est plus effrayant que le coronavirus.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs