Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: pour Theo Francken, il faut faire payer à certains évacués de Kaboul une partie des frais

L’opération d’évacuation menée par nos militaires à Kaboul ne pose aucun problème à l’ex-secrétaire d’État à l’Asile, cependant Theo Francken trouve que certains évacués devraient rembourser une partie du coût de l’opération.

Temps de lecture: 2 min

La question afghane ne laisse évidemment pas l’ex-secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration indifférent. Theo Francken, aujourd’hui dans l’opposition au fédéral, ne voit pas de problème quant à l’opération d’évacuation menée par nos militaires à Kaboul, mais pour le député N-VA, certains évacués devraient rembourser une partie du coût de l’opération. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré dans un entretien à Sudinfo.

« Je suis tout à fait d’accord avec l’évacuation d’Afghans qui ont aidé l’armée belge ou de personnes qui ont travaillé dans des ONG pour défendre les droits de l’homme, les droits de la femme. Je suis, bien sûr, d’accord que l’on sauve des Belges, même si on n’avait aucune obligation diplomatique de le faire. Le Premier ministre l’a d’ailleurs reconnu. » Avant de poursuivre, relancé par notre confrère de Sudinfo.

« Quand il y a un avis de voyage négatif, ce qui est le cas depuis cinq ans. Quand, en plus, il y a un message clair de revenir immédiatement comme c’était le cas depuis le 7 août, ceux qui étaient restés là-bas en prenaient la responsabilité et il n’y avait donc diplomatiquement aucune obligation de les secourir. Mais bon, je sais, c’est notre devoir humanitaire et cela ne me pose pas de problème. Je dis simplement que l’on devrait leur demander de rembourser une partie des frais… »

Pour rappel, 1.422 personnes à bord de 23 vols d’avions de transport C-130H Hercules ont été évacuées de Kaboul dans le cadre de l’opération Red Kite (cerf-volant rouge) lancée par le gouvernement après le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan.

À lire aussi Afghanistan: «Les talibans ont protégé le patrimoine dès le premier jour»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , mardi 7 septembre 2021, 8:42

    Question pourquoi tend t on encore un micro a ce guignol? Parceque ca fait vendre du papier.

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 3 septembre 2021, 16:18

    Franken fait à nouveau un coup de pub qui convaincra uniquement les imbéciles. Si vous aviez décidé de faire de la randonnée cet été dans le paysage absolument extraordinaire de ce beau pays peu touristique qu'est l'Afghanistan, vous n'avez à vous en prendre qu'à vous-même si il y a des pépins au retour. Mais quoi, bon, combien de belges ont été faire du tourisme ou en vacances cet été en Afghanistan? 2, 3 Grand max. L'immense majorité des belges qui n'ont pas été rapatriés à temps, est dû à de multiples problèmes administratifs et d'organisation du gouvernement belge et de ce secrétariat d'état à l'asile qui ne marche pas.

  • Posté par Rodriguez Francis, vendredi 3 septembre 2021, 13:43

    J'espère que monsieur Francken, N'aura jamais besoin d'assistance, mais je sais que lui doit être assuré en assistance rapatriement au cas où. Les voyages forment la jeunesse il n'a pas dû beaucoup voyagé, ça l'aurait aidé a connaître et accepter d'autres cultures.

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 3 septembre 2021, 17:02

    vous connaissez beaucoup de juifs ayant fui l allemagne durant la guerre qui y sont retournés en vacances ou pour voir leur famille puisque les voyages forment la jeunesse??

  • Posté par Linard Robert, jeudi 2 septembre 2021, 23:37

    Francken a tout a fait raison n'en déplaise aux lobotomisés qui se laissent influencer par les islamo bobo écolo gaucho .

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une