Inondations: les images impressionnantes de l’autoroute de déchets

Déchets
Roger Milutin.

La vidéo dure sept minutes et a quelque chose d’hypnotisant. Sept minutes, c’est le temps qu’il faut pour longer à petite allure les huit à dix kilomètres de la bretelle inutilisée de l’autoroute A601 où, sur un tas quasiment ininterrompu d’environ quatre mètres de haut et quinze mètres de large, croupit un des héritages les plus âpres des inondations de juillet dernier. Celles-ci ont généré des quantités stupéfiantes de déchets. Trois sites d’entreposage provisoire accueillent actuellement plus de 150.000 tonnes.

Roger Milutin.

Cet iceberg gigantesque n’est encore que la partie émergée de ce que les villes et villages battus par les flots ont vomi pendant des jours et des jours. Et ce n’est pas fini : encore aujourd’hui, des camions continuent d’apporter des déchets sur l’A601.

Roger Milutin.

Dans l’urgence de la catastrophe, beaucoup ont été évacués vers des décharges ou des incinérateurs. D’autres tas attendent toujours qu’on les prenne en charge. On ne saura sans doute jamais exactement quelle quantité a été lessivée par les inondations. Des vies réduites à un amas de bois, de tôles, d’accessoires, de jouets, de vieux papiers…

Roger Milutin.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous