Coronavirus - Biocartis lance un test qui détecte la grippe et le VRS en plus du coronavirus

Le "Panel Idylla SARS-CoV-2/Flu/RSV" est un test entièrement automatisé pour la détection des acides nucléiques du SARS-CoV-2 (le coronavirus), de la grippe et du VRS chez les personnes dont le médecin suspecte une infection des voies respiratoires. Le résultat est disponible en 90 minutes environ.

Ce nouveau test permettra d'aider les prestataires de soins dans le cadre d'une épidémie de grippe retardée en 2022, a commenté le CEO Herman Verrelst.

Au cours du premier semestre 2021, Biocartis se targue d'avoir installé 189 de ses plateformes Idylla, ces systèmes automatisés qui rendent les tests moléculaires plus faciles et moins coûteux. L'entreprise a vendu presque deux fois plus (+96%) de cartouches pour ces systèmes qu'à la même période l'an dernier. 

Les tests oncologiques ont également connu un grand succès, de même que les tests pour les maladies infectieuses. La contribution des maladies infectieuses est comparable à celle du deuxième trimestre 2020 " dans un contexte de baisse des volumes mondiaux de tests COVID-19 ". Les ventes ont augmenté de 31%, pour atteindre plus de 23 millions d'euros.

La société a également fait le point sur la situation après l'incendie survenu le 30 juillet dans l'une de ses installations de stockage à Malines. Afin de sécuriser autant que possible l'approvisionnement des clients, la société a redirigé du personnel et des ressources supplémentaires vers la ligne de production de cartouches non affectée. En outre, des réactifs supplémentaires ont été commandés auprès de divers fournisseurs pour remplacer les produits perdus dans les flammes, ce qui a permis de minimiser le retard de production. Enfin, la priorité a été donnée aux tests en oncologie et aux projets des partenaires, ce qui a réduit les volumes de tests pour le SRAS-CoV-2. 

La deuxième ligne, touchée par l'incendie, pourra redémarrer d'ici la deuxième quinzaine de septembre, selon le CEO.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous