Accueil Monde Europe

Coronavirus: toute la Belgique est désormais en rouge sur la carte de l’ECDC

La Flandre est passée au rouge ce jeudi. Nos voisins sont divisés entre cette couleur et l’orange.

Temps de lecture: 2 min

La Flandre est passée de l’orange au rouge sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), mise à jour jeudi. Avec ce changement, l’entièreté de la Belgique est désormais en zone rouge, Bruxelles est en rouge foncé.

L’ECDC publie chaque jeudi une carte européenne basée sur le nombre d’infections et le pourcentage de tests positifs au cours des 14 derniers jours. Elle propose quatre couleurs : vert, orange, rouge et rouge foncé.

Une région adopte la couleur rouge dans deux cas de figure : lorsque l’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 14 jours, oscille entre 75 et 200, avec un taux de positivité supérieur à 4 % ou lorsque l’incidence est comprise entre 200 et 500, quel que soit le taux de positivité. Avec une incidence de 195,6 et un taux de positivité de 4,2 %, la Flandre entre dans le premier cas de figure.

La couleur rouge foncé est appliquée lorsque l’incidence dépasse 500 dans la région concernée. C’est le cas de Bruxelles avec 512 cas pour 100.000 habitants.

À lire aussi Vaccination à Bruxelles: «Les gens viennent parfois avec des mythes, nous, on répond avec des faits»

En ce qui concerne le reste de l’Europe, les Pays-Bas sont passés intégralement au rouge de même que plusieurs régions de l’ouest de l’Allemagne. La situation s’aggrave également en Norvège, Autriche et Italie où certaines régions sont passées de l’orange au rouge. Quelques régions de Grèce ont également pris la couleur rouge foncé. L’île de Chypre, en revanche, est repassée de rouge foncé à rouge.

Les codes couleur permettent aux États membres de l’UE d’imposer des conditions aux voyageurs telles que des quarantaines obligatoires ou la présentation de tests négatifs. En Belgique, les personnes qui reviennent d’une zone rouge au sein de l’Union européenne et qui n’ont pas de certificat de vaccination, de certificat de rétablissement ou de test PCR négatif récent doivent systématiquement se faire tester à leur retour. Tous les voyageurs en provenance d’une zone rouge en dehors de l’UE doivent également se faire tester, même s’ils disposent d’un certificat de vaccination.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 3 septembre 2021, 16:23

    Bien fait pour les flamands. Ils finiront bien un jour par comprendre qu'à taper sur Bruxelles, ils en récupèrent les éclats. Cela fait plus de 30 ans qu'ils auraient dû comprendre, mais bon...

  • Posté par Derbaix Christian, jeudi 2 septembre 2021, 19:46

    Il est plus que temps de se faire vacciner et de se rendre compte vers quoi on va si on refuse la vaccination.Ce sera la saturation des unités de soins intensifs et sans doute un nouveau confinement.

  • Posté par P AR, jeudi 2 septembre 2021, 17:39

    Plus d'hospitalisations Covid en juillet août 2021 que l'année dernière. Lundi 31 août 2020: 18 . Lundi 30 août 2021 : 58 . Explication??.

  • Posté par hemmer arthur, jeudi 2 septembre 2021, 17:42

    Je dirais plutôt explications au pluriel ?? Variant Delta, etc .... quand on ne sait pas, nos têtes pensantes émettront des idées, comme depuis mars 2020 !

  • Posté par hemmer arthur, jeudi 2 septembre 2021, 17:38

    Mais quand 70% de la population européenne est vaccinée et les 3/4 des régions en orange et rouge, à quoi ça sert encore ? Qui va décider d'arrêter ce coloriage et pourquoi est-ce encore diffusé dans la presse ? A mon avis, c'est un système automatique !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une