Accueil Société

Coronavirus: la situation épidémiologique à Bruxelles est «inquiétante», selon la Cocom

Le taux d’incidence, soit le nombre d’infections pour 100.000 habitants, continue d’augmenter.

Temps de lecture: 2 min

La situation épidémiologique en Région de Bruxelles-Capitale reste inquiétante, a affirmé jeudi la Commission communautaire commune, sur foi des indicateurs chiffrés les plus récents, toujours en augmentation.

Le taux d’incidence, soit le nombre d’infections pour 100.000 habitants, continue d’augmenter : il atteignait jeudi le taux de 550, contre 512 le 26 août dernier. Selon la Cocom, on constate la plus forte augmentation dans les catégories d’âge les plus jeunes (jusqu’à 19 ans), mais le nombre d’infections dans les catégories d’âge plus élevées est également en hausse, notamment pour les 60-79 ans.

Le taux de positivité – la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des dépistages effectués – augmente : il est passé de 7,0 % le 26 août dernier à 7,5 % jeudi. En revanche, le nombre de tests effectués est en baisse par rapport à la semaine dernière, avec une moyenne de 7.400 tests par jour, jeudi. La valeur R, soit le nombre d’infections provoquées par une personne malade, est en légère augmentation. Elle s’élève à 1,05 jeudi, contre 1,03 le 26 août.

Le nombre d’hospitalisations continue sa hausse, passant de 191 le 26 août à 209 le 1er  septembre. Le nombre de personnes en unités de soins intensifs dans les hôpitaux bruxellois diminue légèrement : il était de 68 le 26 août contre 66, mercredi, le 1er  septembre. Néanmoins, les 21 % du taux d’occupation des services de soins intensifs bruxellois ont été atteints, ce qui est très inquiétant, juge la Commission communautaire commune. Très peu de personnes actuellement admises dans les unités de soins intensifs ont été entièrement vaccinées.

La Commission communautaire commune en appelle à la prudence, rappelant l’importance de respecter toutes les mesures en vigueur, notamment lors d’un retour de l’étranger, pour faire en sorte que la rentrée scolaire et le retour au travail se fassent en toute sécurité et sérénité.

À lire aussi Vaccination à Bruxelles: «Les gens viennent parfois avec des mythes, nous, on répond avec des faits»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Cedric Fayt, jeudi 2 septembre 2021, 15:30

    Pauvre commerçants bruxellois :-( Avec une situation pareille et le faible taux de vaccination, peu de chances de revoir les navetteurs et surtout les touristes revenir en masse rapidement. Merci pour eux à tous les non-vaccinés de Bruxelles !

  • Posté par collin liliane, jeudi 2 septembre 2021, 16:23

    Merci aussi à eux pour nos enfants qui doivent continuer à porter le masque à l'école.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko