Accueil La Une Opinions

Gabriel Ringlet: «Les gens sont malades de la question identitaire»

Dans son dernier livre, « Va où ton cœur te mène », Gabriel Ringlet retrace l’histoire du prophète Elie, celle de la conversion d’un intégriste « à l’envers ». Dénonçant une foi défigurée par l’idéologie, le récit souligne le bouleversement prophétique et poétique du parcours d’Elie, et l’urgence de s’en emparer.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 6 min

Gabriel Ringlet nous raconte dans Va où ton cœur te mène l’histoire du prophète Elie, qui après avoir sauvagement massacré des non-croyants, est conduit à un retournement total. A travers le récit de la conversion d’un intégriste, il appelle à un renouveau prophétique, dans la société et au sein de l’Eglise. Théologien, prêtre catholique, écrivain, Gabriel Ringlet a beaucoup écrit sur la mort et l’accompagnement de fin de vie.

Dans ce roman, il touche désormais à la sagesse de la naissance et de l’enfance, celle d’Elie, son filleul, élément déclencheur du récit. Va où ton cœur te mène s’adresse au jeune garçon pour conter un double basculement : prophétique, au travers de la révélation de Dieu « dans un souffle ténu » plutôt qu’un Dieu de pouvoir, mais aussi par des textes poétiques, à l’image du chemin du prophète.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs