Accueil Belgique Politique

Pensions: la réforme tant attendue

La ministre des Pensions présente sa proposition de réforme, très attendue : pension minimale à 1.500 euros, pension à mi-temps ou un cinquième, pension anticipée et bonus pour ceux qui travaillent plus longtemps...

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

C’est la grande réforme de la rentrée, l’une des plus importantes de la coalition fédérale. Après des mois de silence, « parce que je ne travaille pas par effets d’annonce et ballons d’essai », la ministre des Pensions, Karine Lalieux (PS), annonce sa réforme. Les textes, à négocier au sein de la coalition, seront déposés lundi. En voici les grandes lignes.

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

49 Commentaires

  • Posté par Delpierre Bernard, lundi 6 septembre 2021, 10:01

    Pas la moindre avancée dans ses propositions sur une cotisation sur le brut de la pension de ceux (de plus en plus nombreux ) qui la passent dans leur résidence à l'étranger (soit toute l'année soit la plus grande partie), donc sans contribuer à l'économie de leur pays dont les actifs payent pourtant leur pension ( seulement imposée à l'étranger sauf dans le cas fonctionnaires qui paient leurs impôts en Belgique). Ce serait pourtant le minimum de justice que d'imposer à tous cette cotisation puisque le principe de la solidarité actifs /inactifs qui est à la base du système par répartition doit jouer dans les deux sens afin que les efforts financiers qui pèsent sur les actifs trouvent , en partie tout au moins, un certain retour par la contribution des inactifs à l'économie de leur pays et donc aussi à ses rentrées fiscales. C'est étonnant qu'une ministre d'un parti qui prétend lutter pour davantage d'égalité n'y ait pas même songé mais il est vrai que quand on veut plaire en distribuant tous azimuths, il ne faut surtout pas faire contribuer (un peu) ceux qui profitent de leur pension dans des conditions de vie plus ensoleillées et plus douces économiquement.

  • Posté par Linard Robert, mercredi 22 septembre 2021, 20:49

    Monsieur B. P., votre commentaire est celui d'un envieux. Ce que vous critiquez est 100% légal et modifier cela est contraire aux conventions internationales. Bizarrement vous ne mentionnez pas les domiciliations de plus en plus nombreuses à la Mer qui permettront bientôt (2024) de bénéficier des mêmes avantages.

  • Posté par Desmet Marc, lundi 6 septembre 2021, 9:44

    Oh hé les jeunes... surtout ne vous laissez pas faire, défendez votre future retraite!!!. Il faut travailler pour vivre ce n'est que normal, mais pas vivre pour travailler pour enrichir quelques uns. La retraite est une belle chose méritée et très courte pour certains. Dans quelques décennies les robots seront plus nombreux que les travailleurs, il faudra bien un revenu universel afin de pouvoir acheter ce que ces merveilleux robots vont nous fabriquer. Plutôt que de s'attaquer aux quelques chômeurs "professionnels", le MR ferrait mieux de pourchasser SES amis fraudeurs qui éludent des dizaines de milliards d'impôts par an. Que le Sieur Boucher fasse un boulot un an à 14€ BRUT de l'heure avant de critiquer du balcon les TRAVAILLEURS!!!

  • Posté par duchesne françoise, dimanche 5 septembre 2021, 17:50

    La proposition de Madame Lalieux vise , en cas de chute du gouvernement, à faire gagner les élections en wallonie et à Bruxelles par les socialistes; elle prépare le terrain pour l'allocation universelle qui concernerait de cette façon, les pensionnés après avoir déjà été quasiment donnée aux jeunes de 18 à 25ans; elle vise aussi à un endettement maximum de la Belgique, illusion de garantie de survie de la Belgique du point de vue des socialistes; elle souhaite mettre à charge de l'état fédéral cette augmentation des pensions alors qu'actuellement les personnes qui bénéficieraient de celles-ci sont pour l'instant à charge des cpas (beau tour de passe-passe); vu ce qui précède la charge future serait supportée pour l'essentiel par la communauté flamande.

  • Posté par ADAM Jean-Victor, dimanche 5 septembre 2021, 9:06

    Justice sociale ?: alors salariés et fonctionnaires pour la même pension. Les salaires sont actuellement les mêmes en début de carrière. Donc pas de discrimination à la fin !! Et en plus la sécurité de l'emploi.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs