Accueil Monde Union européenne

Coronavirus: entre l’Union européenne et les Etats-Unis, la diplomatie des restrictions de voyage

Les Européens assurent que la décision des Etats-Unis de maintenir l’interdiction de voyages depuis l’UE n’a pas joué de rôle dans le retrait du partenaire transatlantique de la liste des pays sûrs en matière de covid. Mais ces discussions patinent et frustrent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Les vacances scolaires sont finies, les voyages depuis les Etats-Unis sans certificat de vaccination aussi. C’est ce qu’a annoncé la Belgique, le 1er septembre, appliquant studieusement une recommandation européenne adoptée deux jours plus tôt.

En juin dernier, l’UE avait créé une certaine surprise en ajoutant les Etats-Unis sur sa liste de pays « sûrs » en ce qui concerne le covid, sans avoir négocié au préalable la réciprocité. Ce « cru » étant considéré comme « sûr » sur le plan sanitaire, les Etats de l’UE étaient invités à ne pas imposer de restrictions de voyage aux résidents des pays en question. Evidemment, à l’époque, les chiffres et le rythme de croisière relatif de la campagne de vaccination justifiaient cet ajout.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mardi 7 septembre 2021, 15:00

    "L’Union européenne n’entend pas pour le moment reconnaître l’entièreté des vaccins approuvés par l’OMS". Quand on vous dit que ce n'est pas la santé qui est la principale préoccupation de l'UE, vous en avez la preuve. Le plus important pour l'UE c'est sinophobie et russophobie. Entre temps, on fait des courbettes aux USA qui nous répondent par du mépris.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs