Accueil Monde France

Emmanuel Macron pointe du doigt Didier Raoult

Le président français a répondu à la question d’un journaliste à propos du faible taux de vaccination dans les quartiers nord de la ville.

Temps de lecture: 2 min

Depuis mercredi, le président français Emmanuel Macron est en déplacement à Marseille dans le but de dévoiler sont objectif pour la ville « Marseille en grand ». Il en profite également pour faire le point sur la situation sanitaire sur place. Son séjour se termine ce vendredi.

Jeudi, le président français a répondu à la question d’un journaliste à propos du faible taux de vaccination dans les quartiers nord de la ville. « Didier Raoult a parfois une parole médiatique qui a conduit à des réactions et surréactions et qui peut-être a pu créer ces phénomènes », a-t-il évoqué concernant le rejet de la vaccination, rapporte LCI.

« Mais moi je ne rentre pas dans ces débats, il faut qu’on continue à avoir de grands scientifiques, qu’ils participent à la construction de la science », a-t-il ajouté. Il précise également : « Il faut rendre justice à Didier Raoult qui est un grand scientifique » et regrette également que « collectivement, pendant plusieurs mois, nous avons sans doute eu un mauvais usage du débat scientifique en en faisant un débat médiatique ». « Sur ces sujets, il faut se rendre au consensus scientifique et des autorités de santé ». Pour Emmanuel Macron, le consensus est que « le vaccin est efficace, le vaccin est sûr, et [que] c’est de très loin le principal moyen de vaincre ce virus », a-t-il insisté.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, vendredi 3 septembre 2021, 8:51

    Quelques suggestions de lecture illustrant la méthode Raoult: * https://sciencebasedmedicine.org/hydroxychloroquine-ebm-sbm/ , https://sciencebasedmedicine.org/hydroxychloroquine-and-azithromycin-versus-covid-19/ , https://allodoxia.odilefillod.fr/2020/04/26/je-ne-suis-pas-complotiste-mais-a-propos-de-laffaire-raoult/#p13 , https://legrandcontinent.eu/fr/2020/05/26/le-cas-raoult-10-points-sur-le-style-populiste-medical/?fbclid=IwAR2BeO6ZArrH2Tc6Zc4yG4a1MIwd1wlF340ak7Jb40qoB22M43pWBXeAoeg , https://www.ariane-beldi.ch/2020/03/28/dider-raoult-le-genie-de-la-chloroquine-qui-sauvera-le-monde-du-covid-19/, https://forbetterscience.com/2021/06/22/raoult-une-folie-francaise-book-review-by-alexander-samuel/ , https://www.ohmymag.com/coronavirus/covid-19-didier-raoult-accuse-de-faux-temoignages-par-l-ap-hp_art136541.html , https://www.ohmymag.com/sante/didier-raoult-toxique-ses-anciens-collaborateurs-font-des-revelations-sur-son-attitude-hors-camera_art138801.html?utm_source=outbrain&utm_medium=native&utm_campaign=outbrainbedesktop&dicbo=v1-ba58182d43770588874ccae6df962e77-005efd27146e98a60260ebbe9e202ebbfc-hazdknjsgrrdillbhbtggljugy2dellcgq2gkllfgnsdcm3bga3gcojsge, , https://www.liberation.fr/checknews/2020/09/22/didier-raoult-a-t-il-vraiment-signe-3-500-publications-internationales-dans-sa-carriere_1800096/

  • Posté par Bauduin Dominique, vendredi 3 septembre 2021, 7:47

    La vaccination est un moyen efficace, semble-t-il, pour lutter contre la Covid. On en fera l'évaluation en novembre. En attendant, il faut donc continuer à se faire vacciner, en espérant que ce vaccin va rester efficace contre les nouveaux variants. Mais la recherche d'un traitement curatif doit aussi continuer, car des gens attraperont encore la Covid et les laisser se soigner seuls chez eux sans traitement n'est pas une solution.

  • Posté par Naeije Robert, vendredi 3 septembre 2021, 7:30

    Il y a près d'un an, Macron s'était précipité en personne (mais oui!) à Marseille pour rendre hommage au professeur Raoult qui à cette époque faisait la promotion de l'hydrochloroquine dans le traitement de la COVID-19 sur base de données personnelles de piètre qualité et, surtout de son envie puérile d'attirer l'attention des médias. Macron voyait en Raoult un champion de la science française éclairant le monde. Depuis lors, ce champion fait l'objet d'investigations pour fraude scientifique et exercice illégal de la médecine. Macron aurait pu tirer plus clairement les leçons de son erreur de jugement.

  • Posté par Glossy P, samedi 4 septembre 2021, 10:09

    Je doute très très sérieusement que Macron se soit déplacé à l'IHU Méditerranée afin de faire l'éloge (il ne l'a d'ailleurs jamais fait par la suite) de Raoult. C'est certainement plus afin de pouvoir l'observer et le critiquer plus subtilement.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 3 septembre 2021, 20:11

    Oui en effet, Bauduin, <Soit vous en guérissez, soit vous en mourrez aux soins intensifs>, il y a tout de même des "cas intermédiaires", mais bon, si on veut faire simple hein... Et l'hydroxychloroquine ne change rien à l'affaire, contrairement à vos affirmations. Vous êtes vraiment un pitoyable débile fini...

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs