Prescription chez le médecin, contrôle technique, règles sanitaires: les changements de la rentrée

B979755400Z.1_20160920152750_000+G8T7L64EH.1-0

Prescription électronique, contrôle technique plus sévère en Flandre, règles sanitaires dans les écoles : voici les changements attendus dans les semaines à venir.

Du changement chez le médecin

Une évolution se prépare chez les docteurs de Belgique. Comme le rapporte le Nieuwsblad, il ne sera plus obligatoire de fournir une ordonnance papier à partir du 15 septembre. La prescription électronique était déjà obligatoire depuis le 1er janvier 2020 mais jusqu’à présent, elle devait encore être imprimée. A partir du 15 septembre, le patient pourra choisir s’il en désire une, ou pas.

Cette réforme s’inscrit dans une optique de dématérialisation. Elle a pour objectif de permettre aux docteurs de gagner du temps et de réduire la quantité de papier utilisée. A noter que des exceptions persisteront toutefois malgré l’obligation de fournir des prescriptions digitales, notamment concernant les personnes âgées.

Contrôle technique en Flandre

A partir du 1er octobre, pour certains défauts des feux et des réflecteurs, vous ne recevrez plus un avertissement mais un certificat de contrôle rouge, si vous effectuez votre contrôle technique en Flandre.

Depuis le 1er décembre 2019, une nouvelle réglementation s’applique pour l’évaluation des feux et des réflecteurs lors du contrôle technique. Cette mesure a été imposée par l’Union européenne dans le but d’accroître la sécurité routière. La mesure, qui était transitoire jusqu’à présent, prend fin d’ici la fin du mois.

Rentrée scolaire : ce qu’il faut savoir sur les mesures sanitaires à Bruxelles et en Wallonie

A la rentrée, le masque sera toujours obligatoire pour les enseignants et les élèves du secondaire, avec des assouplissements pour les établissements wallons. L’obligation de porter le masque est assouplie en Wallonie pour les membres du personnel et les élèves de l’enseignement secondaire. Les rassemblements avant et après l’école doivent être limités.

> Congés scolaires 2021-2022 : voici le calendrier complet

Toutes les mesures décidées par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont d’application jusqu’à la fin du mois de septembre. Elles seront évaluées par les experts sanitaires et les acteurs de l’enseignement avant la fin septembre.

> Masques, quarantaine, garderie… quelles sont les mesures en vigueur pour la rentrée scolaire ?

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous