Livraison de vaccins: l’Europe et AstraZeneca ont trouvé un accord pour mettre fin à leur litige

HEALTH-CORONAVIRUS_ASTRAZENECA-EUROPE

La Commission européenne annonce vendredi avoir trouvé un accord avec l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca. Cet accord « mettra un terme au litige en cours devant le tribunal bruxellois », communique vendredi matin la Commission européenne.

Via cet accord, la société s’est engagée à livrer toutes les doses de vaccins contre le covid qui étaient prévues par l’accord d’achat anticipé conclu à l’été 2020 (300 millions de doses). La société suédo-britannique va donc livrer aux Etats membres de l’UE « 135 millions de doses d’ici la fin de 2021 », dont 60 millions avant la fin du 3e trimestre. 65 millions de doses supplémentaires seraient livrées d’ici fin mars 2022.

Dès le début des livraisons du produit développé par AstraZeneca avec l’université d’Oxford, un bras de fer s’était engagé entre la Commission européenne et l’entreprise. AstraZeneca avait rapidement revu à la baisse ses prévisions de livraison pour l’UE, et la Commission l’avait accusée de ne pas respecter le contrat conclu ainsi que sa clause des « meilleurs efforts ».

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous