Accueil Monde France

François Hollande avant le procès des attentats de Paris: «À quoi aurait servi une crise ouverte avec la Belgique?»

Dans les jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015, les relations n’ont pas toujours été simples entre la France et la Belgique. François Hollande ne le nie pas.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 2 min

Le fait que les terroristes venaient de Belgique a-t-il compliqué les choses ?

Oui je le reconnais, ça a été compliqué. Même si nos services travaillaient en bonne intelligence entre eux, nous n’avions pas été informés de la préparation d’un acte terroriste sur notre territoire. Par ailleurs, quand Salah Abdeslam a fui, il a été interpellé par la police, et les Belges n’ont pas compris de qui il s’agissait.

Il y a eu dans la presse des titres très durs à ce moment-là sur la Belgique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, samedi 4 septembre 2021, 16:12

    La condescendance de la France envers ses voisins - pratiquement tout les pays, du reste - dans toute sa splendeur, si j'ose dire. Nous resterons toujours "ces petits belges" qui leurs sont, par définition, inférieurs. Sympas, gentils, talentueux dans les arts, mais globalement inférieurs. D'ailleurs, nous n'avons jamais été Champions du Monde de foot', alors que la France, elle, l'a été 2 fois au moins! C'est tout dire.

  • Posté par Druide David, samedi 4 septembre 2021, 18:39

    Mr Van Obberghen, votre complexe d'infériorité prend le dessus, maîtrisez vous :-)

  • Posté par Staquet Jean-Marie, samedi 4 septembre 2021, 18:25

    La Belgique en tant qu’Etat est la capitale (que dis-je: le temple) de la médiocrité et du dysfonctionnement, Paul. Même un Etat aussi légendairement brouillon que l’Italie a des forces de sécurité infiniment plus rigoureuses que la Belgique. Ce n’est pas de la faute de la France et Hollande est encore bien gentil.

  • Posté par Le Maigat Damien, samedi 4 septembre 2021, 17:24

    Facile à dire. Vous faites partie des nombreux francophobes qui pullulent ici (et magistralement instrumentalisés par Le Soir) et pour qui tout ce qui vient d’outre Quiévrain sera une opportunité immanquable de cracher votre haine. Mais s’il vous reste un soupçon d’honnêteté intellectuelle, demandez vous ce que vous diriez si la Belgique avait subi les atrocités qu’a connu la France et que vous appreniez qu’une très grande partie des terroristes étaient français ou belges ayant fait leur formation dans une ville française. Bon, là, je dois vous demander la lune.

Aussi en France

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs