Accueil Météo

L’ex-ouragan Ida peut-il toucher l’Europe ces prochains jours?

La tempête Ida a semé le chaos aux Etats-Unis, au moins 44 morts sont à déplorer à New York et aux alentours. Et après ? Il n’est pas rare qu’un ancien ouragan, après avoir balayé l’Amérique, traverse l’Atlantique.

Temps de lecture: 2 min

New York s’est réveillée sonnée ce vendredi, après avoir été frappée par des pluies torrentielles et des inondations soudaines et historiques qui ont fait au moins 44 morts dans la région, dans le sillage dévastateur de la tempête Ida. Quelques jours plus tôt, c’était la Louisiane qui était frappée par l’ouragan Ida, causant de très gros dégâts matériels et privant des centaines de milliers de foyers d’électricité.

Une chose est sûre, la tempête fait maintenant route vers la Nouvelle-Écosse. Et après ? Il n’est pas rare qu’un ancien ouragan, rétrogradé en tempête post-tropicale, après avoir balayé l’Amérique, traverse l’Atlantique.

Poussée par le courant d’ouest et refroidie par les eaux du nord de l’océan, la tempête post-tropicale devient rapidement une dépression, apportant du vent et de la pluie, comme l’explique La Voix du Nord. Ida se dirige alors vers l’Europe, notamment la Grande-Bretagne et l’Islande ou l’Irlande.

Précédents similaires

C’est arrivé en octobre 2020 lorsque l’ex-ouragan de catégorie 3 Epsilon est passé près de l’Europe, apportant des vents violents et de la pluie. En novembre 2020, c’est l’ouragan Zeta, devenu tempête, qui avait traversé la Grande-Bretagne, comme le relate La Voix du Nord.

L’ancien ouragan Ida pourrait donc venir perturber le ciel européen la semaine prochaine mais sa trajectoire précise et sa puissance restent inconnues.

>>> Retrouvez toutes nos prévisions météo sur www.lesoir.be/meteo

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko