Afghanistan: le mollah Abdul Ghani Baradar à la tête du gouvernement?
Les négociations autour de la formation d’un gouvernement « inclusif » sont toujours en cours. Peu de chances qu’il y ait des femmes ministres dans le nouvel exécutif.


De retour au pouvoir vingt ans après en avoir été chassés par une coalition de l’Otan emmenée par les Etats-Unis, les talibans ont promis qu’ils travaillaient à la constitution d’un gouvernement « inclusif ». Depuis la prise de Kaboul le 15 août, ils ont multiplié les déclarations d’ouverture visant à rassurer la population ainsi que les Occidentaux qui exercent la pression sur les talibans par l’intermédiaire du Qatar.
La composition du nouvel exécutif sera le premier véritable test de la volonté réelle de changement affiché par les islamistes. Le premier passage au pouvoir des talibans (1996-2001) avait été marqué par une politique brutale à l’égard des femmes et des opposants.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
Le pays est très loin d'être pacifié, selon la vision de talibans.--- Le panjshir entame une guerre de reconquête et l'EI une guérilla d'insurrection. ---Cela va inéluctablement conduire à une guerre civile comme cela a toujours été la bas. --- La guerre fait partie des gènes de cette société. Dans cent ans, ils en seront toujours au même point. . ----
"Peu de chance d'avoir une femme ministre..." dans le gouvernement afghan. Franchement , il faut être bien naïf pour y croire. Et ce ne sont pas les gouvernements occidentaux ou autres qui en font une priorité, ni les mouvements féministes occidentaux ...ni le Qatar, cette dictature intégriste qui fait profite du moment pour faire croire qu'il influence les talibans à un gouvernement inclusif. Il n'y a que les médias occidentaux pour relayer ce Qatar bashing dont personne (sauf peut-être les supporters du PSG qui essaie d'en tirer une bonne conscience) n'est dupe.
@Lienard Norbert : Plus un kopec ? Ou certains se sont déjà servis dans les caisses. Ce n'est pas parce que la charia est imposée, que les dirigeants la suivent. Un gouvernement "inclusif" peut-il exister avec une loi anachronique. Qui plus est, tout ce qu'ils ont récupéré des américains, est-il hallal ? Ne se sont-ils pas pervertis ? Ah ben non que je suis bête, y a toujours un moyen de s'en accommoder comme toute religion. On l'arrange à sa façon.
Pas un dollar ?... pourtant les yankees ont déjà beaucoup donné. Il y a du stock...
...Plus de kopec...Pas grave les Yuans arrivent...