Accueil Économie Consommation

Les ventes auto pénalisées par la pénurie de puces

Partout dans le monde, les lignes de production de voitures sont en panne de semi-conducteurs. En Belgique, les délais de livraison s’allongent et les stocks fondent. Alors les marques et les vendeurs rusent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

C’est le pire mois d’août que nous ayons connu depuis très très longtemps », avoue la Febiac. La fédération des constructeurs auto constate en effet un recul des immatriculations des voitures particulières neuves de 25,7 % le mois dernier (seulement 27.026 mises en circulation) par rapport à août 2020 (36.387) qui, en raison du covid, accusait déjà un recul de 24 % comparativement à août 2019 (47.936). Avec une baisse de 3,5 %, le cumul des huit premiers mois de l’année, par rapport à la même période de l’an passé, est moins dramatique. Sauf qu’on aurait pu s’attendre à un sursaut – et non à un nouveau repli – des immatriculations au regard de la période de janvier à août 2020 qui fut historiquement catastrophique (-26 % en comparaison de la même période de 2019) en raison du premier confinement et des mesures sanitaires drastiques.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par christian logist, samedi 4 septembre 2021, 22:26

    les automobiles d'avant n'avaient pas besoin de puces électroniques , on savait faire le tour du monde avec des cartes routières pas besoin de l'électronique pour savoir qu'il fallait faire le plein d'essence , on savait quand on devait faire l'entretient de sa voiture , l'air conditionné un gadget qui est dangereux pour la santé , maintenant on construit des voitures comme des satellites avec tout le rudimentaires d'objets insolites électronique qui coutent cher des voitures de hautes gammes mais qui consomment des litres pour ne pas dire des kilowatts heures d'électricité sa polluent plus qu'une simple voiture de quelques chevaux pourquoi construire des voitures qui roulent au de là des 200 km alors que c'est interdit des voitures intelligente pour que faire l'être humain n'est plus capable de savoir quel est le but de son déplacement, est ce encore possible de fabriquer une simple voiture qui ne dépassent pas les 140km h on vis sur terre pas dans l'espace l'automobile n'est pas un F16 il faut que nos dirigeants mettent un point finale sur l'ensemble des constructions automobiles la sécurité est le fin mot de notre modèle de vie

  • Posté par Lebrun PhiL, samedi 4 septembre 2021, 8:33

    1. La fabrication des composants a souffert de la pandémie et de catastrophes naturelles 2. Les pandémies et catastrophes devraient se multiplier dans le futur 3. Le projet 5G est de multiplier les objets connectés necessitant des composants electroniques, du frigo au rasoir... EXCELLENT MOYEN pour conduire à un blocage accéléré de nos économies et surtout de nos sociétés. Nous avons tous les moyens techniques pour produire des produits simples, efficaces et durables, mais... peu motivants pour les entreprises qui préfèrent économiquement que nous renouvelions encore et encore nos produits en nous proposant sans arrêt des options gadgets. Seule une legislation réfléchie et malheureusement globale nous sortirait d'affaire. Malheureusement parce que c'est un excellent prétexte fourni aux gouvernements nationaux pour dire qu'ils ne peuvent rien faire.

  • Posté par Mar Cela, samedi 4 septembre 2021, 16:30

    Suuuper analyse de la situation, comme faire pour que toute le monde comprenne et arrête de se comporter ainsi. Ça fait mal à notre planète et le reste des humains garder ces petites plaisirs à 2 cents: les « options de confort »

  • Posté par hoyois yves, vendredi 3 septembre 2021, 21:20

    pour rappel, vers les années 1900 il existait des cirques de puces vivantes, c'est peut-être par là qu'il faut chercher !!!

  • Posté par Otte Gérard, dimanche 5 septembre 2021, 0:04

    Vivantes certainement, savantes peut-être, mais grattantes , assurément et maintenant irritantes. Vous m'avez mis la puce à l'oreille.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs